skip to Main Content
ailoj3

Un week-end citoyen

Ce week-end organisé par l’URHAJ (union régionale pour l’habitat des jeunes) et les animateurs du réseau a eu lieu du 1er au 2 avril. Il avait pour thème « L’indépendance, ça dépend.. ? Ça vous dérange et ça m’arrange ! » et a permis d’échanger en petits groupes autour de 6 sous-thèmes.

Environ 80 jeunes ont participé, venus de diverses associations (dont AILOJ pour 5 d’entre eux), notamment hors du 69, ce qui a favorisé la diversité et la rencontres de jeunes venant d’horizons différents.

 » Ce fut un week-end où la culture et l’origine ne comptaient pas, avec un personnel d’exception qui a vraiment tout fait pour que nous nous sentions bien (Merci Sébastien et Mélanie) en témoigne l’adaptation aux régimes alimentaires des jeunes. Un week-end où aucun des jeunes ne s’est senti exclu de par sa couleur, ses origines ou autre et c’est ça qui a fait la différence et prouve que nous pouvons tous vivre en société sans litige quelconque et qui renforce l’idée de solidarité notamment.

Malgré un temps maussade, non propice aux activités en plein air, la bonne humeur était au rendez vous.  La rencontre d’une jeunesse diverse a favorisé un choc des cultures et donc bien évidemment des rencontres mémorables et enrichissantes. Elle a notamment favorisé un travail de qualité qui a été restitué par chacun des 6 groupes sous forme de rap, de théâtre, ou encore de parodie de « Bref ».

Concrètement, ce genre de week-end est à vivre au moins une fois dans sa vie car les mots ne suffisent pas pour décrire l’émotion et les sentiments qui nous animent et l’émoi lors de la séparation. »

Felicia, participante pour la première fois à un week-end citoyen 

intercalaire-ailoj
Back To Top