ACTUALITÉS

26 Juil 17

Projet associatif : écriture en cours

Depuis le début de l’année et plus particulièrement depuis le séminaire du mois de mars, l’ensemble des membres d’AILOJ travaillent à la rédaction du projet associatif.

Deux journées de séminaire avec un peu plus de 40 personnes (administrateurs, salariés permanents et en insertion, ailojiens, partenaires…), trois réunions du comité de pilotage, plusieurs temps de travail en réunions d’équipe, bureau et CA et une une matinée de « mini-séminaire » plus tard, nous voilà avec une première partie rédigée !

Nous avons réussi à mettre noir sur blanc notre histoire, à verbaliser nos missions premières, les valeurs que nous partageons et à définir les grands axes de travail pour les années à venir.

La fin de l’année 2017 sera consacrée à la définition de « grands » projets qui répondront aux objectifs fixés dans ces grands axes, un beau chantier en perspective !

19 Juil 17

Captation d’un logement privé avec travaux

Depuis le 9 juin 2017, une locataire d’AILOJ a investi un nouvel appartement de notre parc. Il est situé rue Louise Michel, à Vénissieux, dans un petit immeuble de 2 étages où la récente Ailojienne a pu poser ses cartons. Elle se déclare ravie de ce logement « très lumineux, fonctionnel et surtout, en face d’une école ! », ce qui profitera sans aucun doute à son fils qui y fera sa rentrée en septembre prochain.

Ce T3 d’environ 50 m2 appartient à des propriétaires privés, qui ont connu AILOJ lors d’une manifestation publique. Ayant hérité de ce logement, ils nous ont sollicités après avoir tenté de le rénover eux-mêmes et de se rendre compte à quel point cela était long et complexe. Nous leur avons donc proposé une rénovation, sans frais pour eux grâce aux aides de l’ANAH et de la Métropole de Lyon, et nous sommes maintenant locataires de ce logement avec un bail de 9 ans et un loyer conventionné très social.

Quelques photos du logement « avant-après » :

12 Juil 17

RENOV’AILOJ SUR UN CHANTIER DE LA SLEA

Se situant sur Villeurbanne, le foyer « Les Peupliers » de la SLEA abrite des jeunes mineurs en difficulté.

Le directeur, M. AUBRET a sollicité notre équipe de RENOV’AILOJ pour la rénovation de 2 étages et l’embellissement des chambres occupées par les jeunes présents au foyer.

Les travaux ont été programmés en 2 temps :

  • Le 2ème étage a débuté mi-avril 2017, avec un délai respecté et une première tranche rendue fin juin.
  • Le 1er étage suivra courant 2018.

L’équipe de peintres est composée de 2 à 3 salariés tout au long de ces travaux. Cette équipe en place a été particulièrement appréciée par l’ensemble des éducateurs. En effet, sachant que le travail était effectué en site occupé cela demandait une grande discrétion et un certain respect des lieux. L’équipe entière des salariés a rendu un travail d’une remarquable qualité montrant ainsi l’étendue de ses capacités.

 

Tout au long de l’année 2017, notre équipe de RENOV’AILOJ sera également présente sur de nombreux chantiers, sollicitée par des structures partenaires.

07 Juil 17

AILOJ aux Clés de l’Atelier

Félicitations aux équipes de DEM’AILOJ et RENOV’AILOJ

En ce début d’année, quatre de nos salariés en insertion ont effectué des formations dans le cadre de leur contrat. C’est avec une profonde satisfaction qu’AILOJ adresse ses félicitations à ces salariés pour leur réussite !

  • Deux d’entre eux ont suivi un premier module « électricité » dans le cadre d’une formation d’agent d’entretien du bâtiment pour une durée de 150 heures du 21 mars au 9 mai. L’organisme de formation « Les clés de l’atelier » a validé avec satisfaction ce premier module. Ils se préparent à suivre nous l’espérons avec autant de succès le module suivant de plomberie du 6 juin au 15 juillet. Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur parcours.
  • Deux autres ont suivi quant à eux, une formation « Parcours logistique » au sein du Groupe Balland et formation Platinium pour un total de 144 heures entre le 20 mars et le 18 mai. Cette formation se déroulait en trois étapes :
    – La logistique
    – La gestion informatique des stocks
    – Passage des permis CACES

L’engagement de nos salariés leur a permis de clôturer avec brio cette formation par l’obtention des permis CACES 1,3 et 5.

Faical et Karim, salariés en insertion, nous ont fait part de leur grand intérêt pour cette formation qui est extrêmement demandée. Ils ont reconnu la grande clarté et la proximité des intervenants malgré une certaine rapidité sans la transmission des différentes notions. En clôture, une rencontre avec des professionnels a été très appréciée.

Notre structure d’insertion remplie ainsi sa mission d’accompagnement dans la réalisation du projet professionnel auprès de chacun des salariés passant au sein de notre association.

… Et aux ailojiens !

Des sous-locataires ont également pu profiter d’une formation sur 3 séances pour devenir autonomes dans l’entretien de leurs logements.

Au programme : percer les murs pour fixer cadres et étagères, reboucher les trous proprement, démonter un siphon, refaire les joints de salle de bain, préparer les murs et les peindre…

Une belle équipe pour de bons de moments de bricolage en perspective !

Une seconde session de formation est prévue pour le mois d’octobre : ailojien.ne.s, inscrivez-vous vite !

04 Juil 17

NOTEZ LA DATE !!!

Un nouvel accueil pour mieux vous recevoir, vous informer, vous orienter !!

En novembre dernier, nous avons ouvert au public notre accueil en rez de chaussée du 23 Gabriel Péri à Villeurbanne.

INAUGURATION

Venez découvrir cet accueil le VENDREDI 10 NOVEMBRE A 11H,

23 rue Gabriel Péri
69100 VILLEURBANNE

à l’occasion d’une rencontre avec les salariés, les ailojiens, les volontaires,
les administrateurs, les bénévoles,
qui tous œuvrent pour qu’AILOJ soit une association engagée, professionnelle et dynamique.

En effet, Alliade Habitat, notre bailleur a étendu notre bail au local commercial situé sous nos bureaux actuels, non occupé depuis plusieurs années afin de le dédier à l’accueil du public d’AILOJ.

Pour l’association, cette création était indispensable pour rendre visible notre mission envers le public jeune et en insertion mais aussi pour améliorer le confort des personnes et des salariés qui sont amenés à nous rendre visite, à travailler dans les locaux.

C’est aussi l’occasion de montrer la qualité du travail réalisé par l’équipe du Chantier d’Insertion d’AILOJ, qui du fait des besoins du chantier a pu augmenter la palette des savoirs-faire.

Dans la même période nous avons également embauché une personne en charge de l’accueil physique et téléphonique, sous un statut de contrat d’avenir dans un premier temps.
Ainsi, la création de l’accueil et l’embauche d’Elodie confère à AILOJ un espace adapté, confortable et accessible à tous les publics.

27 Juin 17

Retour sur notre AG

Le 27 avril dernier, notre assemblée générale a réuni plus de 75 personnes au Palais du Travail de Villeurbanne.

Après avoir déguisé nos invités (ailojiens, administrateurs, adhérents et partenaires) en super-héros, les salariés de l’association ont présenté le rapport d’activité 2016 sous forme d’ateliers participatifs. Les invités ont pu faire part de leurs impressions sur le lien entre les valeurs portées par AILOJ et les activités menées, avant un temps plus formel de présentation du rapport moral et du rapport financier.

Et bien entendu, nous avons partagé un bon buffet pour terminer en beauté !

Rappelons que lors de l’assemblée générale, 7 ailojiens et ailojiennes ont été élus pour faire partie du Conseil d’Administration ! Merci à Abdoul, Alix, Hadjirate, Kevin, Samah, Thibaud et Zarianty, qui feront le lien cette année entre le Conseil des Ailojiens et le Conseil d’Administration 🙂

 

➡ RETROUVEZ NOTRE RAPPORT D’ACTIVITÉ COMPLET EN CLIQUANT ICI

10 Juin 17

Troc de vêtements enfants

Le 17 mai dernier a eu lieu le premier Troc de vêtements d’AILOJ. Cette journée sous le signe du partage, de l’entraide et de la récup’ a été imaginée et réalisée par trois mamans ailojiennes. Les jeunes femmes ont décidé d’entamer une collecte en partant du constat que les vêtements de leurs enfants étaient parfois jetés aux ordures et qu’en parallèle, de nombreux ménages défavorisés n’avaient pas forcément de quoi acheter des habits.

 

Après plusieurs réunions de préparation et avec l’appui d’une travailleuse sociale, de nombreux vêtements ont été récoltés. Le jour du troc, une dizaine de personnes étaient présentes pour se rencontrer de façon conviviale et refaire la garde-robe des tout-petits !

 

20 Avr 17

Des nouvelles du Pôle Insertion

Bienvenue !!!

En ce début d’année, le Pôle Insertion a assisté au départ de plusieurs de ces salariés en insertion. Notre souhait étant de les accompagner aussi longtemps que nécessaire, la route avec nous dure deux ans environ.

En effet, grâce à leur emploi aidé au sein d’AILOJ, ces salariés ont pu accéder à des formations et emplois permettant de mettre en place, suivre et concrétiser leur projet professionnel. De ce fait, il a été nécessaire de procéder au renouvellement des équipes DEM’AILOJ et RENOV’AILOJ.

AILOJ a donc le plaisir d’accueillir depuis le 1er mars M. Abderrahim S. chauffeur-déménageur, M. Farid B. et M. Farid H. deux aides-déménageurs ainsi que Mme Kokoe A. une aide-ouvrière peintre.

Nous espérons que leur passage au sein d’AILOJ soit aussi fructueux pour leur avenir professionnel mais aussi en terme de formations, activités et échanges.

ZOOM sur un chantier extérieur

Durant le dernier trimestre l’équipe de Rénov’AILOJ a fait un chantier avec notre partenaires AJD. Il s’agissait de rénover la maison des éducateurs, intérieure et extérieure.

Les 12 salariés en insertion ont donc tous participé, selon leurs compétences en cours d’acquisition, à la réalisation de cette remise en état.

Cela a été l’occasion de pratiquer de nouvelles activités :

  • La peinture de façade > Des produits adaptés ont été utilisés ainsi que des techniques spécifiques apportées par leur encadrant technique.
  • La pose de sols intérieurs > Des parquets flottants ont également été installés avec la méthode adaptée.
19 Avr 17

Les Clés de l’Atelier

Samedis 25 mars et 8 avril 2017 ont eu lieu les 1ers ateliers bricolage proposés par AILOJ en partenariat avec les Clés de l’Atelier. Comment fixer une étagère sur un mur en placo ? Comment reboucher proprement un trou ? Comment changer un joint de robinet ? Comment refaire un joint sanitaire ? Ce sont, au total, 6 sous-locataires qui ont répondu présents ; par petit groupe de 2, chaque participant a été initié à ces techniques par un professionnel du bâtiment.

« Etre formé chez AILOJ pour demain être autonome sans AILOJ », tel est le leitmotiv de cette formation. D’autres ateliers vont être proposés prochainement, n’hésitez pas à vous renseigner !

14 Avr 17

AILOJ à la ludothèque

Depuis 2017, AILOJ retombe en enfance puisque l’association peut maintenant bénéficier d’un abonnement à Galopins-Galipettes la ludothèque de Villeurbanne.

Le lieu permet aux parents d’emmener leurs enfants de 0 à 6 ans et de découvrir la collection de jouets mise à disposition. Non seulement petits et grands peuvent tester tous les jouets présents classés par catégorie d’âge mais il est également possible d’emprunter des jeux pour les ramener à son domicile.

Les familles sont invitées à passer un moment convivial en partageant autour du jeu.

AILOJ a donc pu accompagner des mamans et leurs enfants suivis dans le cadre du dispositif accueil mère-enfant (AME). Cet après-midi a été l’occasion pour les familles de découvrir des jeux d’éveil adaptés aux âges des enfants dans une ambiance très conviviale.

Contact:
Galopins-Galipettes
Ludothèque de Villeurbanne
15, rue Clément Michut
69100 Villeurbanne
04 78 68 99 53

03 Avr 17

Un week-end citoyen

Ce week-end organisé par l’URHAJ (union régionale pour l’habitat des jeunes) et les animateurs du réseau a eu lieu du 1er au 2 avril. Il avait pour thème « L’indépendance, ça dépend.. ? Ça vous dérange et ça m’arrange ! » et a permis d’échanger en petits groupes autour de 6 sous-thèmes.

Environ 80 jeunes ont participé, venus de diverses associations (dont AILOJ pour 5 d’entre eux), notamment hors du 69, ce qui a favorisé la diversité et la rencontres de jeunes venant d’horizons différents.

 » Ce fut un week-end où la culture et l’origine ne comptaient pas, avec un personnel d’exception qui a vraiment tout fait pour que nous nous sentions bien (Merci Sébastien et Mélanie) en témoigne l’adaptation aux régimes alimentaires des jeunes. Un week-end où aucun des jeunes ne s’est senti exclu de par sa couleur, ses origines ou autre et c’est ça qui a fait la différence et prouve que nous pouvons tous vivre en société sans litige quelconque et qui renforce l’idée de solidarité notamment.

Malgré un temps maussade, non propice aux activités en plein air, la bonne humeur était au rendez vous. La rencontre d’une jeunesse diverse a favorisé un choc des cultures et donc bien évidemment des rencontres mémorables et enrichissantes. Elle a notamment favorisé un travail de qualité qui a été restitué par chacun des 6 groupes sous forme de rap, de théâtre, ou encore de parodie de « Bref ».

Concrètement, ce genre de week-end est à vivre au moins une fois dans sa vie car les mots ne suffisent pas pour décrire l’émotion et les sentiments qui nous animent et l’émoi lors de la séparation. »

Felicia, participante pour la première fois à un week-end citoyen

25 Mar 17

Des nouvelles d’une ancienne volontaire

Mélanie a passé 8 mois auprès de nous, en tant que volontaire en service civique au club des ailojiens (ex « comité des usagers »). Aujourd’hui en formation CESF (conseillère en économie sociale et familiale), elle a accepté de nous envoyer des nouvelles.

« Bonjour, je m’appelle Mélanie et j’ai été volontaire en service civique à AILOJ pendant 8 mois de 2015 à 2016.

On est venu me demander ce que le service civique m’avait apporté. Voici ma réponse.

* Tout d’abord, cette expérience m’a apporté plein de choses, que ce soit humainement ou professionnellement. Ce service civique m’a appris à avoir davantage confiance en moi et d’être plus assurante en tant qu’animatrice. Grâce à ces éléments, j’ai pu monter des actions.

* J’ai également eu l’occasion de développer mes connaissances dans l’animation, à travers mon rôle au sein de l’association mais aussi lors des formations avec l’URHAJ.

* Cela m’a apporté plus de rigueur, par exemple dans l’organisation d’ateliers ou bien en apprenant à rédiger des écrits professionnels (Compte-rendu, lettres …).

* De nature plutôt timide, j’ai dû apprendre à aller vers les personnes que je ne connaissais pas. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres (salariés, locataires, Week-end citoyen, URHAJ, Parlement libre des jeunes …), et pleins d’autres choses auxquelles je ne pense pas sur le moment.

Parfois, cela pouvait être difficile émotionnellement parlant. Par exemple, être frustré de ne pas avoir réussi à convaincre les locataires pour venir à notre atelier sur lequel on avait longuement travaillé.

Difficile d’apprendre à connaître un sujet que l’on ne connaît pas mais de monter une animation et pouvoir répondre aux usagers.

Cependant, j’en retiens beaucoup de positif. J’ai vraiment apprécié passer presque une année à vos côtés. C’était une expérience très enrichissante mais aussi « agréablement » effrayante. Je me souviens lorsque j’ai dû animer avec un locataire l’assemblée générale… (j’en ai toujours des frissons) ; tous les regards braqués sur nous, ou bien quand j’ai fait l’interview avec une journaliste de France 2 (c’était très stressant !).

Enfin, pleins de beaux souvenirs qui ont pu me pétrifier sur le moment mais quand j’y repense étaient de très belles expériences ! C’est d’ailleurs pour cela que je parle toujours à l’heure actuelle de mon service civique que ce soit dans mes études que j’ai repris, mais aussi auprès de mon entourage ! Alors encore une fois MERCI à tous pour m’avoir bien accueilli dans votre structure et m’avoir fait confiance pour être animatrice au sein d’AILOJ !

Mélanie »

15 Mar 17

Séminaire au Bessat : Convivialité et productivité

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Vendredi 10 et samedi 11 mars s’est tenu le premier « grand » séminaire associatif d’AILOJ. Réunissant un peu plus de 40 personnes, il a permis la rencontre et l’échange entre salariés, ailojiens, services civiques, partenaires, salariés en insertion et administrateurs.

Projet associatif : Ce qui nous rassemble.
Ces deux jours ont été l’occasion de démarrer le travail sur le projet associatif : Rappel de l’histoire d’AILOJ, définition des valeurs que nous portons, mise en avant des enjeux qui vont impacter nos actions, analyse de nos forces et faiblesses…

Ce travail qui a commencé au Bessat sous le signe de la convivialité va maintenant se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

22 Fév 17

Réservez la date pour notre AG participative

25 Jan 17

Meilleurs vœux

17 Jan 17

Renov’AILOJ rénove AILOJ

D’un côté, un besoin d’avoir plus de bureaux, une meilleure isolation thermique, plus de visibilité et surtout un lieu pour accueillir nos publics dans de meilleures conditions.

De l’autre, une équipe habituée à rénover des logements pour le compte de propriétaires privés ou des bureaux pour nos partenaires : Renov’AILOJ et notre chargé de mission technique.

Une rencontre entre un besoin et des compétences, plusieurs mois de chantier, la prise à bail d’un local en rez-de-chaussée, et nous voilà avec un nouvel accueil beaucoup plus visible et adapté, des bureaux pour recevoir notre public dans de meilleures conditions et une salle de réunion toute neuve, le tout à la même adresse qu’avant !

Le chantier a également permis aux salariés en insertion de monter en compétences grâce à la (grande) diversité des missions confiées (dépose et pose cloisons et de sols, électricité, menuiserie, peinture…).

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une inauguration de ces nouveaux locaux.

31 Déc 16

Une fin d’année bien célébrée.

Le Club des Ailojiens a organisé 2 beaux moments pour célébrer cette fin d’année 2016.

Repas de Noël 16/12/16

Une première soirée a été dédiée aux adultes – car il n’y a pas d’âge pour fêter Noël ! Abdoul, Ailojien, a mené un atelier cuisine africaine chez lui pour concocter un yassa d’agneau. Nous nous sommes ensuite retrouvés à AILOJ, avec convivialité et jeux au programme, avant de passer à table.

 

Le repas était délicieux, et la bonne humeur au rendez-vous !

Noël des familles 17/12/16

Le samedi, Raoul, service civique, et Alix, Ailojienne, ont raconté de belles histoires aux enfants avec créativité et enthousiasme avant de laisser place au Père Noël.
Les enfants, ravis et la bouille pleine de chocolat, avaient des étoiles dans les yeux. Les parents ont eux aussi bien profité du spectacle et sont presque tous repartis avec des photos de leurs enfants faisant un bisou à l’homme en rouge et quelques cadeaux sous le bras.

Après avoir pris un bon goûter avec ce petit monde, AILOJ a peu à peu retrouvé son calme et ses allures de bureaux. Ces deux événements ont permis de clôturer cette année riche en activités et de se retrouver ensemble une dernière fois avant l’année 2017 !

19 Déc 16

Soutenez notre projet pour accompagner des jeunes en difficulté vers l’autonomie

Dans un contexte où les jeunes adultes quittent le domicile parental de plus en plus tard, il est demandé aux jeunes accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance d’être autonomes de plus en plus tôt, alors même que leurs familles ne sont malheureusement pas, dans la plupart des cas, en mesure d’être des personnes ressources pour eux.

La question du logement devient alors centrale pour ces jeunes qui sont engagés dans leur projet. Soutenir notre campagne, c’est contribuer à ce que l’arrivée de la majorité ne constitue pas une nouvelle rupture dans le parcours de vie de ces jeunes mais bel et bien un tremplin pour l’avenir.

2 structures, AILIS et AILOJ, se sont retrouvés autour de l’idée d’expérimenter un dispositif autour des plus fragiles : Accompagner des jeunes de la protection de l’enfance sur le chemin de l’autonomie.

Une première campagne portée par Les Petites Pierres nous a permis de réunir 12 000 € en 20 jours pour équiper les 6 appartements nécessaires pour le projet. Un grand merci à tous les donateurs et relais de cette campagne !

Après cette belle réussite, que dites-vous de se lancer un nouveau défi autour du même projet ? Collecter 5 000 € pour financer l’accompagnement des jeunes sortant de la protection de l’enfance par des professionnels du Prado et d’AILOJ pendant un an.

15 Déc 16

Une visite citoyenne

C’est en ce mardi 15 novembre 2016, que les salariés du Pôle Insertion de l’association AILOJ ont eu la possibilité de visiter la Mairie de Villeurbanne.

En effet, dans le cadre de la mise en place du dispositif « Politique de la ville », une dizaine de salariés ont donc été reçu, dans la superbe salle des mariages par Mme Agnès THOUVENOT, 4ème Adjointe Economie Solidaire, Emploi et Insertion, Santé, Lutte contre les discriminations et Egalité Femme-Homme, ainsi que par Mme Céline FOURNIER, Directrice Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de L’Insertion. Cette rencontre suivie d’une enrichissante discussion à l’initiative des salariés, a fait l’objet d’une présentation complète des fonctions de la Mairie de Villeurbanne. Cette action permet de proposer à ces salariés une connaissance des différentes institutions facilitant ainsi leur accès à la citoyenneté.

Grâce à ce même dispositif, une prochaine visite de la Région à Lyon 2ème est prévue le mercredi 15 février 2017.

10 Déc 16

TOUT SAVOIR SUR LES PUNAISES DE LIT

Les reconnaître ?

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes plats, sans aile, de couleur brunâtre et de la taille d’un grain de riz. Elles se nourrissent de sang humain. Discrètes, elles sortent la nuit et se cachent le jour à proximité des couchages. Elles vivent principalement dans les chambres (lits), mais aussi dans le salon (canapés, fissures des murs et du plancher, les rideaux, les prises de courant…). Les punaises de lit se déplacent en marchant et voyagent avec les objets que l’on transporte (literie ; valises ; sac à dos ; vêtements …).

Les repérer ?

Indice n° 1 : Des démangeaisons provoquées par des piqûres semblables à celles des moustiques.

Indice n° 2 : Des traces de sang sur les draps et les coutures du matelas dues à l’écrasement des insectes.

Comment se protéger ?

Actions préventives :

  • Soyez vigilants si vous achetez des meubles ou vêtements d’occasion (inspectez les soigneusement avant de les ramener chez vous)
  • Lorsque vous revenez de vacances, lavez vos vêtements et vos valises qui ont été utilisées dans les habitations ou les hôtels
  • Si votre logement est contaminé, limitez au maximum l’accès à votre logement à vos proches (idem si le logement de vos proches est contaminé, limitez au maximum les visites dans leur logement)

Actions curatives :

ETAPE 1 : LA LUTTE MECANIQUE (il est important de comprendre que 90% des insectes doivent être détruits par des actions que vous devez impérativement réaliser)

  • Commencer par désencombrer votre logement (ne disposez pas d’objets contaminés dans les parties communes)
  • Laver tout votre linge (vêtements, literie, rideaux…) à 60° pendant 30mn minimum ; faites le sécher sur une surface dégagée (éloigné du lit, fauteuil, porte), et isoler tout votre linge passé à haute température dans des sacs poubelle hermétiques
  • Effectuer un gros nettoyage du logement (aspiration et lessivage)
  • Retirer les toiles de propreté sous les canapés, fauteuils et lit

ETAPE 2 : TRAITEMENT CHIMIQUE

Si malgré le respect strict du protocole énoncé dans l’étape 1, des punaises de lit subsistent, un traitement chimique peut être réalisé. Coûteux, et sans garantie de résultat si l’ensemble des recommandations n’est pas respecté, le coût de cette intervention reste à votre charge : contactez votre référent locatif.

30 Nov 16

Un nouvel accueil pour AILOJ

Notre équipe Renov’AILOJ a bien travaillé ! Nous vous accueillons depuis quelques jours dans des nouveaux locaux, tout beaux tout neufs.

avant-apres-accueil-ailoj

Toujours à la même adresse, le nouvel accueil (standard et salle d’attente) est maintenant situé au rez-de-chaussée de l’immeuble, après la petite grille à gauche de notre ancien interphone !

 

 

 

 

nouvel-accueil-ailoj

Pour nous trouver, c’est facile, suivez nos couleurs !

 

 

 

 

 

28 Nov 16

4ème Parlement Libre des Jeunes

Pour sa 4ème édition, le Parlement Libre des Jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes s’est tenu à Monestier de Clermont du 4 au 6 novembre 2016.

plj dsc01145

Le temps d’un weekend, des dizaines de jeunes représentants des associations de la Région se sont réunis et ont mis en commun leur parole, partant de leurs rêves et de leur colères pour former des groupes de travail sur des sujets essentiels tels que les médias, l’écologie, l’accueil des migrants, la laïcité ou l’engagement politique.

Sous le regard bienveillant de l’oiseau de la vérité, de nombreux débats et discussions ont abouti à des projets, des initiatives qui se concrétiseront bientôt sur les différents territoires.

Plus encore que de discuter d’un avenir qui leur appartient, les jeunes ont pu partager des moments de vie collective autour de la confection des repas et de nombreux jeux et animations.

Sur plus de cent participants, une dizaine d’Ailojiens étaient présents. Ils ont pu se joindre à l’élaboration de projets citoyens et faire part de leurs expériences respectives.

Au sortir de ce weekend aux allures de parenthèse enchantée, beaucoup promettent de se revoir pour mettre en place les initiatives décidées collectivement et tous attendent les dates du prochain Parlement Libre.

dsc01050 dsc01148

plj1

27 Juil 16

8ème salon du logement pour les jeunes

Rendez-vous mercredi 7 septembre de 10h à 19h à l’Hôtel de Ville de Lyon !

salon-logement-lyon.jpg

26 Juil 16

Ouverture estivale

ete-ailojAILOJ restera ouverte tout l’été aux horaires habituels :

  • lundi de 9h à 12h30
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Toute l’équipe vous souhaite un bel été !

16 Juin 16

Information Logement

info-logement

 

Une après-midi dédiée à l’information logement, c’est au BIJ de Villeurbanne mercredi 22 juin de 15h à 18h.

 

 

 

 

10 Juin 16

Week-End citoyen, à découvrir en vidéo

weekendcitoyen » Choisir de s’engager ? Choisir où s’engager ! «  : c’est sur ce thème que nous avons travaillé avec de jeunes locataires d’AILOJ et des foyers de la Région lors du dernier week-end citoyen organisé par l’URHAJ. Un week-end convivial qui a surtout permis aux jeunes de s’exprimer et de prendre conscience de leur pouvoir d’agir dans la société.

Pour un résumé complet du week-end : visitez le site de l’URHAJ.

 

Week-end Citoyen: Choisir de s’engager? Choisir où s’engager! from URHAJ on Vimeo.

15 Avr 16

Invitation à l’Assemblée Générale

invitationag2016Notre assemblée générale aura lieu jeudi 19 mai 2016 à 9h30 : rejoignez nous et pour cela contactez nous au 04 72 69 02 03

13 Avr 16

CA DÉMÉNAGE A VILLEURBANNE

demailojLe CCAS de Villeurbanne propose une aide financière pour les villeurbannais qui déménagent.

Pour bénéficier de cette aide, il faut être une personne seule, avoir peu de ressources financières et ne pas avoir droit à d’autres aides de la CAF ou d’un autre organisme.

Renseignez-vous auprès du CCAS, place Lazare Goujon à Villeurbanne.

20 Mar 16

Inauguration de la première colocation dédiée aux volontaires en service civique

2015 08 W affiche sous-coloc4

Le 17 mars, nous avons inauguré en présence de nos partenaires, la première colocation dédiée aux volontaires en service civique. Depuis fin 2015, AILOJ gère 2 colocations de 3 places chacune, une à Villeurbanne (Grandclément) et une à Lyon (Gorge de Loup).

Les plus de cette solution de logement :

  • loyers à moins de 200 € toutes charges comprises
  • durée du bail adaptée au temps de la mission
  • logements entièrement meublés
  • proximité transports en commun
  • baux individuels