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ACTUALITÉS

16Nov 18

Rénovation d'un logement en 5 étapes

Depuis 20 ans, des propriétaires privés nous confient leur logement à rénover. Du premier contact à la mise en location effective du bien, plusieurs étapes sont nécessaires. Trois leviers sont activés. Le technique, l’administratif, le financier qui sont indissociables. Comment améliorer globalement le fonctionnement d’un appartement confié, inséré dans un immeuble en copropriété, sous un toit, au rez-de-chaussée d’une villa, ancien local commercial ou habitation d’origine, tout en respectant les critères d’éligibilité de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la Métropole (partenaires institutionnels de notre maîtrise d’ouvrage), ainsi que les objectifs de gestion de l’association ? LIRE LA SUITE  
13Nov 18

Témoignage de Gabriel : Salarié d'AILOJ et Ailojien

Alors que Gabriel s’apprête à quitter Rénov’AILOJ pour travailler dans une autre structure d’insertion, nous avons souhaité recueillir son témoignage et le partager avec vous. Gabriel a une petite trentaine, l’air jovial, et l’envie de nous donner son sentiment sur ces deux dernières années, passées très vite. En janvier 2016, le couple est accueilli dans un logement du parc d’AILOJ (propriétaire privé), puis en décembre 2016, Gabriel rejoint l’équipe de rénovation de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) d’AILOJ en tant qu’Aide Peintre. Durant toute cette période et aujourd’hui encore, Gabriel et son épouse sont accompagnés par l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL) et en particulier un référent social qui aide le couple sur les questions sociales, l’accès à un logement pérenne, etc. « L’arrivée à AILOJ a été très sympa, tout le monde est accueillant et ouvert. Je me suis senti bien tout de suite. Je savais déjà travailler dans la peinture, mais tout seul. Rénov’AILOJ, c’est du travail d’équipe, et je ne savais pas comment faire avec les autres dans le boulot. Maintenant, je sais. Je commence bientôt un nouveau travail, j’espère que ça se passera bien aussi. Et puis le fait d’avoir un logement, d’être tranquille sans toujours se demander où et comment aller chercher de l’eau, trouver de quoi se chauffer, ça change la vie ». Depuis peu, le couple a quitté le logement en sous location pour accéder à un appartement du droit commun, ils sont maintenant chez eux. « On est bien dans l’appartement mais c’est difficile de quitter un travail ou on se sent bien, j’espère retrouver une équipe accueillante. Maintenant, je vais continuer à mieux apprendre le français, à l’écrire mais ce n’est pas simple. Tout le temps, il faut se respecter, tous, mais on est tous différents. Même les doigts d’une main ils ne sont pas pareils». Gabriel et son épouse font partie des quelques ménages à qui la Ville de Villeurbanne et son CCAS a proposé de rester sur la commune après le démantèlement du camp de la Feyssine et cela après un diagnostic effectué par l’ALPIL et un travail de terrain également suivi par plusieurs collectifs, et représentant de collectivités. Les autres familles sont parties vers des sites dans deux communes de la Métropole. L’ensemble du projet étant nommé I2E a été créé à l’initiative de la Préfecture du Rhône et propose une insertion par l’emploi et l’école. Depuis la Ville a étendu ce projet à 10 ménages dans le cadre d’un nouveau projet « 1 école, 1 toit, des droits ». Nous souhaitons une belle route à Gabriel et sa femme.
12Nov 18

Semaine des synergies

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, les structures d’insertion par l’économie adhérentes du collectif Synerg’iae 69 organisent durant une semaine du 19 au 23 novembre 2018, dans le département du Rhône, des évènements en lien avec leurs activités tels que des petits déjeuners, des portes ouvertes, des expositions… Le collectif Synerg’iae 69, auquel adhère AILOJ avec son Atelier Chantier d’Insertion DEM’AILOJ – RENOV’AILOJ à plusieurs objectifs tels que :
  • Renforcer les parcours d’insertion socioprofessionnelle des salariés en insertion en assurant la gestion et le développement des dispositifs de formation mutualisés.
  • Permettre le partage d’expériences, favoriser la réflexion et la mutualisation autour des pratiques et des outils "au service des salariés en insertion, notamment par des échanges inter-collèges/inter-outils de l’IAE".
  • Contribuer au rayonnement de l’IAE sur le département, notamment par l’organisation de manifestations et actions de promotion en faveur de l’IAE.
  • Contribuer à la déclinaison départementale des politiques de l’IAE portées par les partenaires institutionnels en concertation et en complémentarité avec les réseaux.
A cette occasion AILOJ met en lumière le Pôle Insertion et vous convie à venir découvrir nos activités et nos missions lors de portes ouvertes :
  • Mardi 20 novembre 2018 de 14h à 17h
  • Jeudi 22 novembre 2018 de 9h à 12h
Nous comptons sur votre présence !!! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
09Nov 18

Nouveau partenariat

A travers son magasin et ses ateliers de rénovation d’électroménager, ENVIE RHÔNE permet à des salariés en parcours d’insertion de retrouver un emploi stable, d’offrir une seconde vie aux appareils électroménagers et de proposer à tous de s’équiper de bien de consommation de qualité à petit prix (plus d’infos sur leur site internet). AILOJ et ENVIE RHÔNE viennent de signer une convention de partenariat qui permet à tous les membres d’AILOJ de bénéficier de 15% de réduction sur tous les produits vendus par Envie.   Les Ailojiens pourront donc s’équiper d’appareils électroménagers reconditionnés, peu chers et de qualité ! Tous les produits vendus par ENVIE RHÔNE sont garantis pendant un an et les acheter contribue à réduire les déchets et à soutenir une entreprise d’insertion éthique et solidaire.
07Nov 18

Protection des données personnelles

AILOJ renforce la sécurité des données personnelles relatives aux publics (sous-locataires, adhérents, salariés...), conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur dans l'Union Européenne depuis mai 2018. Nous devons dans ce cadre nous assurez que vous souhaitez continuer à recevoir nos courriels. Si ce n'est plus le cas, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos envois en cliquant sur le lien "se désinscrire de cette liste" présent en bas de chaque information envoyée. Nous accordons beaucoup d'importance à la confidentialité de vos informations et sommes d'avis que vous devriez toujours savoir quelles données nous collectons auprès de vous, comment nous les utilisons, et comment vous pouvez avoir un contrôle dessus. Le travail de mise en conformité que nous réalisons actuellement nous permet d'améliorer encore nos pratiques et nous vous proposerons très bientôt notre nouvelle Politique de Protection des données.
05Nov 18

3 associations et 1 bailleur

Depuis 2016 AILOJ accueille 4 jeunes sur la résidence Perspectives gérée par Batigère Rhône-Alpes. Cet immeuble situé Rue Richerand à Lyon 3, compte 37 logements. 15 sont occupés par des locataires de Batigère et 22 par des associations qui accueillent des ménages en sous-location. Après 3 ans d’existence, les associations Lhaso, Entre2toits, AILOJ et Batigère ont finalisé un projet social qui a pour objectif de réaffirmer le rôle de chaque partenaire autour d’ambitions et de valeurs communes, afin de favoriser :
  • l’appropriation du logement pour chaque locataire et occupant ;
  • le parcours ascendant pour chaque locataire et occupant (tous les sous-locataires recevront des propositions de Batigère, en lien avec leur référent social, pour un relogement dans leur parc) ;
  • le vivre ensemble de la résidence.
La diversité de parcours des locataires de la résidence Perspectives, la cohabitation avec le Point Accueil de l’association Lahso au rez-de-chaussée, la multiplicité des acteurs intervenant sur le site, invitent chacun à agir de manière concertée et à co-construire des solutions individualisées. De leur entrée dans les lieux jusqu’à leur sortie, les jeunes accueillis par AILOJ rencontrent un membre de l’équipe sociale de Batigère. Il aura pour objectif d’incarner le rôle du bailleur, de rappeler les aspects règlementaires et de décrire les opportunités que ce dernier peut lui offrir en terme de relogement définitif.
23Oct 18

Projet associatif

  Nous l'attendions avec impatience : le projet associatif d'AILOJ ! Fruit d'un beau travail auquel ont participé tous les membres - administrateurs, salariés, Ailojiens, volontaires en service civique... - il reprend notre histoire, synthétise nos valeurs et notre mission, pour ensuite définir les grands axes stratégiques qui guideront nos actions pendant 5 ans. Plusieurs groupes de travail ont déjà débuté pour répondre aux objectifs que nous nous sommes donnés. A découvrir ici !
03Sep 18

SEPTEMBRE 2018

ATTENTION, nous ne serons pas joignables dans les conditions habituelles les 11 et 12 septembre. Nos bureaux seront exceptionnellement fermés le mardi 11 septembre toute la journée ainsi que le mercredi 12 après-midi.
  SALON DU LOGEMENT POUR LES JEUNES Nous serons présents au 10° Salon du Logement pour les Jeunes, à l'Hôtel de Ville de Lyon, mercredi 12 septembre de 10h à 19h.  
17Mai 18

Les nouveaux arrivants

 

Un bel article du journal « Le Monde » qui a suivi le parcours d'Alsadig, immigré soudanais qui, pour intégrer une formation aux métiers du bâtiments à Lyon, vient d'intégrer un logement en sous-location à AILOJ.

Pour lire l'article, cliquez ici.      
19Mar 18

Réservez la date pour notre AG participative

15Jan 18

Vœux 2018

AILOJ est au côté des jeunes, de l'accueil à l'accès au logement.  Les administrateurs, les salariés et le Club des Ailojiens vous souhaitent une belle année 2018.    
06Oct 17

INVITATION A L'INAUGURATION DU NOUVEL ACCUEIL D'AILOJ

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 A 11H.

AILOJ, association d’aide au logement des jeunes, vous invite à découvrir ou redécouvrir ses missions auprès du public jeune, à l’occasion de l’inauguration de son nouvel accueil. AILOJ réaffirme ainsi son expertise sur l’accompagnement des jeunes, de 18 à 30 ans, de la première demande d’information (AIO) à l’accès au logement autonome. Elle développe pour cela une offre de logements temporaires adaptés à leur situation. Un atelier chantier d’insertion permet de maintenir et améliorer la qualité de ces logements et d’accompagner des personnes vers l’emploi. C’est dans ce cadre que les nouveaux locaux d’AILOJ ont été réinventés.

Merci de confirmer votre présence par mail à secretariat [at] ailoj.fr.
26Juil 17

Projet associatif : écriture en cours

Depuis le début de l'année et plus particulièrement depuis le séminaire du mois de mars, l'ensemble des membres d'AILOJ travaillent à la rédaction du projet associatif. Deux journées de séminaire avec un peu plus de 40 personnes (administrateurs, salariés permanents et en insertion, ailojiens, partenaires...), trois réunions du comité de pilotage, plusieurs temps de travail en réunions d'équipe, bureau et CA et une une matinée de "mini-séminaire" plus tard, nous voilà avec une première partie rédigée ! Nous avons réussi à mettre noir sur blanc notre histoire, à verbaliser nos missions premières, les valeurs que nous partageons et à définir les grands axes de travail pour les années à venir. La fin de l'année 2017 sera consacrée à la définition de "grands" projets qui répondront aux objectifs fixés dans ces grands axes, un beau chantier en perspective !
19Juil 17

Captation d'un logement privé avec travaux

Depuis le 9 juin 2017, une locataire d’AILOJ a investi un nouvel appartement de notre parc. Il est situé rue Louise Michel, à Vénissieux, dans un petit immeuble de 2 étages où la récente Ailojienne a pu poser ses cartons. Elle se déclare ravie de ce logement « très lumineux, fonctionnel et surtout, en face d’une école ! », ce qui profitera sans aucun doute à son fils qui y fera sa rentrée en septembre prochain. Ce T3 d'environ 50 m2 appartient à des propriétaires privés, qui ont connu AILOJ lors d'une manifestation publique. Ayant hérité de ce logement, ils nous ont sollicités après avoir tenté de le rénover eux-mêmes et de se rendre compte à quel point cela était long et complexe. Nous leur avons donc proposé une rénovation, sans frais pour eux grâce aux aides de l'ANAH et de la Métropole de Lyon, et nous sommes maintenant locataires de ce logement avec un bail de 9 ans et un loyer conventionné très social.

Quelques photos du logement "avant-après" :

12Juil 17

RENOV'AILOJ SUR UN CHANTIER DE LA SLEA

Se situant sur Villeurbanne, le foyer « Les Peupliers » de la SLEA abrite des jeunes mineurs en difficulté. Le directeur, M. AUBRET a sollicité notre équipe de RENOV’AILOJ pour la rénovation de 2 étages et l’embellissement des chambres occupées par les jeunes présents au foyer. Les travaux ont été programmés en 2 temps :
  • Le 2ème étage a débuté mi-avril 2017, avec un délai respecté et une première tranche rendue fin juin.
  • Le 1er étage suivra courant 2018.
L’équipe de peintres est composée de 2 à 3 salariés tout au long de ces travaux. Cette équipe en place a été particulièrement appréciée par l’ensemble des éducateurs. En effet, sachant que le travail était effectué en site occupé cela demandait une grande discrétion et un certain respect des lieux. L’équipe entière des salariés a rendu un travail d’une remarquable qualité montrant ainsi l’étendue de ses capacités.   Tout au long de l’année 2017, notre équipe de RENOV’AILOJ sera également présente sur de nombreux chantiers, sollicitée par des structures partenaires.
07Juil 17

AILOJ aux Clés de l'Atelier

Félicitations aux équipes de DEM'AILOJ et RENOV'AILOJ

En ce début d’année, quatre de nos salariés en insertion ont effectué des formations dans le cadre de leur contrat. C’est avec une profonde satisfaction qu’AILOJ adresse ses félicitations à ces salariés pour leur réussite !
  • Deux d'entre eux ont suivi un premier module « électricité » dans le cadre d’une formation d’agent d’entretien du bâtiment pour une durée de 150 heures du 21 mars au 9 mai. L’organisme de formation « Les clés de l’atelier » a validé avec satisfaction ce premier module. Ils se préparent à suivre nous l’espérons avec autant de succès le module suivant de plomberie du 6 juin au 15 juillet. Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur parcours.
  • Deux autres ont suivi quant à eux, une formation « Parcours logistique » au sein du Groupe Balland et formation Platinium pour un total de 144 heures entre le 20 mars et le 18 mai. Cette formation se déroulait en trois étapes : - La logistique - La gestion informatique des stocks - Passage des permis CACES
L’engagement de nos salariés leur a permis de clôturer avec brio cette formation par l’obtention des permis CACES 1,3 et 5. Faical et Karim, salariés en insertion, nous ont fait part de leur grand intérêt pour cette formation qui est extrêmement demandée. Ils ont reconnu la grande clarté et la proximité des intervenants malgré une certaine rapidité sans la transmission des différentes notions. En clôture, une rencontre avec des professionnels a été très appréciée. Notre structure d’insertion remplie ainsi sa mission d’accompagnement dans la réalisation du projet professionnel auprès de chacun des salariés passant au sein de notre association.

... Et aux ailojiens !

Des sous-locataires ont également pu profiter d'une formation sur 3 séances pour devenir autonomes dans l'entretien de leurs logements. Au programme : percer les murs pour fixer cadres et étagères, reboucher les trous proprement, démonter un siphon, refaire les joints de salle de bain, préparer les murs et les peindre... Une belle équipe pour de bons de moments de bricolage en perspective ! Une seconde session de formation est prévue pour le mois d'octobre : ailojien.ne.s, inscrivez-vous vite !
04Juil 17

NOTEZ LA DATE !!!

Un nouvel accueil pour mieux vous recevoir, vous informer, vous orienter !!

En novembre dernier, nous avons ouvert au public notre accueil en rez de chaussée du 23 Gabriel Péri à Villeurbanne.

INAUGURATION

Venez découvrir cet accueil le VENDREDI 10 NOVEMBRE A 11H, 23 rue Gabriel Péri 69100 VILLEURBANNE à l’occasion d’une rencontre avec les salariés, les ailojiens, les volontaires, les administrateurs, les bénévoles, qui tous œuvrent pour qu’AILOJ soit une association engagée, professionnelle et dynamique. En effet, Alliade Habitat, notre bailleur a étendu notre bail au local commercial situé sous nos bureaux actuels, non occupé depuis plusieurs années afin de le dédier à l’accueil du public d’AILOJ. Pour l’association, cette création était indispensable pour rendre visible notre mission envers le public jeune et en insertion mais aussi pour améliorer le confort des personnes et des salariés qui sont amenés à nous rendre visite, à travailler dans les locaux. C’est aussi l’occasion de montrer la qualité du travail réalisé par l’équipe du Chantier d’Insertion d’AILOJ, qui du fait des besoins du chantier a pu augmenter la palette des savoirs-faire. Dans la même période nous avons également embauché une personne en charge de l’accueil physique et téléphonique, sous un statut de contrat d’avenir dans un premier temps. Ainsi, la création de l’accueil et l’embauche d’Elodie confère à AILOJ un espace adapté, confortable et accessible à tous les publics.
27Juin 17

Retour sur notre AG

Le 27 avril dernier, notre assemblée générale a réuni plus de 75 personnes au Palais du Travail de Villeurbanne. Après avoir déguisé nos invités (ailojiens, administrateurs, adhérents et partenaires) en super-héros, les salariés de l'association ont présenté le rapport d'activité 2016 sous forme d'ateliers participatifs. Les invités ont pu faire part de leurs impressions sur le lien entre les valeurs portées par AILOJ et les activités menées, avant un temps plus formel de présentation du rapport moral et du rapport financier. Et bien entendu, nous avons partagé un bon buffet pour terminer en beauté ! Rappelons que lors de l'assemblée générale, 7 ailojiens et ailojiennes ont été élus pour faire partie du Conseil d'Administration ! Merci à Abdoul, Alix, Hadjirate, Kevin, Samah, Thibaud et Zarianty, qui feront le lien cette année entre le Conseil des Ailojiens et le Conseil d'Administration 🙂  

➡ RETROUVEZ NOTRE RAPPORT D’ACTIVITÉ COMPLET EN CLIQUANT ICI

10Juin 17

Troc de vêtements enfants

Le 17 mai dernier a eu lieu le premier Troc de vêtements d’AILOJ. Cette journée sous le signe du partage, de l’entraide et de la récup’ a été imaginée et réalisée par trois mamans ailojiennes. Les jeunes femmes ont décidé d’entamer une collecte en partant du constat que les vêtements de leurs enfants étaient parfois jetés aux ordures et qu’en parallèle, de nombreux ménages défavorisés n’avaient pas forcément de quoi acheter des habits.   Après plusieurs réunions de préparation et avec l’appui d’une travailleuse sociale, de nombreux vêtements ont été récoltés. Le jour du troc, une dizaine de personnes étaient présentes pour se rencontrer de façon conviviale et refaire la garde-robe des tout-petits !  
20Avr 17

Des nouvelles du Pôle Insertion

Bienvenue !!!

En ce début d'année, le Pôle Insertion a assisté au départ de plusieurs de ces salariés en insertion. Notre souhait étant de les accompagner aussi longtemps que nécessaire, la route avec nous dure deux ans environ. En effet, grâce à leur emploi aidé au sein d'AILOJ, ces salariés ont pu accéder à des formations et emplois permettant de mettre en place, suivre et concrétiser leur projet professionnel. De ce fait, il a été nécessaire de procéder au renouvellement des équipes DEM'AILOJ et RENOV'AILOJ. AILOJ a donc le plaisir d'accueillir depuis le 1er mars M. Abderrahim S. chauffeur-déménageur, M. Farid B. et M. Farid H. deux aides-déménageurs ainsi que Mme Kokoe A. une aide-ouvrière peintre. Nous espérons que leur passage au sein d'AILOJ soit aussi fructueux pour leur avenir professionnel mais aussi en terme de formations, activités et échanges.

ZOOM sur un chantier extérieur

Durant le dernier trimestre l’équipe de Rénov’AILOJ a fait un chantier avec notre partenaires AJD. Il s’agissait de rénover la maison des éducateurs, intérieure et extérieure. Les 12 salariés en insertion ont donc tous participé, selon leurs compétences en cours d’acquisition, à la réalisation de cette remise en état. Cela a été l’occasion de pratiquer de nouvelles activités :
  • La peinture de façade > Des produits adaptés ont été utilisés ainsi que des techniques spécifiques apportées par leur encadrant technique.
  • La pose de sols intérieurs > Des parquets flottants ont également été installés avec la méthode adaptée.
19Avr 17

Les Clés de l'Atelier

Samedis 25 mars et 8 avril 2017 ont eu lieu les 1ers ateliers bricolage proposés par AILOJ en partenariat avec les Clés de l’Atelier. Comment fixer une étagère sur un mur en placo ? Comment reboucher proprement un trou ? Comment changer un joint de robinet ? Comment refaire un joint sanitaire ? Ce sont, au total, 6 sous-locataires qui ont répondu présents ; par petit groupe de 2, chaque participant a été initié à ces techniques par un professionnel du bâtiment.

« Etre formé chez AILOJ pour demain être autonome sans AILOJ », tel est le leitmotiv de cette formation. D’autres ateliers vont être proposés prochainement, n’hésitez pas à vous renseigner !

14Avr 17

AILOJ à la ludothèque

Depuis 2017, AILOJ retombe en enfance puisque l'association peut maintenant bénéficier d'un abonnement à Galopins-Galipettes la ludothèque de Villeurbanne. Le lieu permet aux parents d'emmener leurs enfants de 0 à 6 ans et de découvrir la collection de jouets mise à disposition. Non seulement petits et grands peuvent tester tous les jouets présents classés par catégorie d'âge mais il est également possible d'emprunter des jeux pour les ramener à son domicile. Les familles sont invitées à passer un moment convivial en partageant autour du jeu. AILOJ a donc pu accompagner des mamans et leurs enfants suivis dans le cadre du dispositif accueil mère-enfant (AME). Cet après-midi a été l'occasion pour les familles de découvrir des jeux d'éveil adaptés aux âges des enfants dans une ambiance très conviviale.
Contact: Galopins-Galipettes Ludothèque de Villeurbanne 15, rue Clément Michut 69100 Villeurbanne 04 78 68 99 53
03Avr 17

Un week-end citoyen

Ce week-end organisé par l’URHAJ (union régionale pour l’habitat des jeunes) et les animateurs du réseau a eu lieu du 1er au 2 avril. Il avait pour thème « L’indépendance, ça dépend.. ? Ça vous dérange et ça m’arrange ! » et a permis d’échanger en petits groupes autour de 6 sous-thèmes. Environ 80 jeunes ont participé, venus de diverses associations (dont AILOJ pour 5 d’entre eux), notamment hors du 69, ce qui a favorisé la diversité et la rencontres de jeunes venant d’horizons différents. " Ce fut un week-end où la culture et l’origine ne comptaient pas, avec un personnel d’exception qui a vraiment tout fait pour que nous nous sentions bien (Merci Sébastien et Mélanie) en témoigne l’adaptation aux régimes alimentaires des jeunes. Un week-end où aucun des jeunes ne s’est senti exclu de par sa couleur, ses origines ou autre et c’est ça qui a fait la différence et prouve que nous pouvons tous vivre en société sans litige quelconque et qui renforce l’idée de solidarité notamment. Malgré un temps maussade, non propice aux activités en plein air, la bonne humeur était au rendez vous. La rencontre d’une jeunesse diverse a favorisé un choc des cultures et donc bien évidemment des rencontres mémorables et enrichissantes. Elle a notamment favorisé un travail de qualité qui a été restitué par chacun des 6 groupes sous forme de rap, de théâtre, ou encore de parodie de « Bref ». Concrètement, ce genre de week-end est à vivre au moins une fois dans sa vie car les mots ne suffisent pas pour décrire l’émotion et les sentiments qui nous animent et l’émoi lors de la séparation." Felicia, participante pour la première fois à un week-end citoyen
25Mar 17

Des nouvelles d'une ancienne volontaire

Mélanie a passé 8 mois auprès de nous, en tant que volontaire en service civique au club des ailojiens (ex "comité des usagers"). Aujourd'hui en formation CESF (conseillère en économie sociale et familiale), elle a accepté de nous envoyer des nouvelles. « Bonjour, je m’appelle Mélanie et j’ai été volontaire en service civique à AILOJ pendant 8 mois de 2015 à 2016. On est venu me demander ce que le service civique m’avait apporté. Voici ma réponse. * Tout d’abord, cette expérience m’a apporté plein de choses, que ce soit humainement ou professionnellement. Ce service civique m’a appris à avoir davantage confiance en moi et d’être plus assurante en tant qu’animatrice. Grâce à ces éléments, j’ai pu monter des actions. * J’ai également eu l’occasion de développer mes connaissances dans l’animation, à travers mon rôle au sein de l’association mais aussi lors des formations avec l’URHAJ. * Cela m’a apporté plus de rigueur, par exemple dans l’organisation d'ateliers ou bien en apprenant à rédiger des écrits professionnels (Compte-rendu, lettres …). * De nature plutôt timide, j’ai dû apprendre à aller vers les personnes que je ne connaissais pas. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres (salariés, locataires, Week-end citoyen, URHAJ, Parlement libre des jeunes …), et pleins d’autres choses auxquelles je ne pense pas sur le moment. Parfois, cela pouvait être difficile émotionnellement parlant. Par exemple, être frustré de ne pas avoir réussi à convaincre les locataires pour venir à notre atelier sur lequel on avait longuement travaillé. Difficile d’apprendre à connaître un sujet que l’on ne connaît pas mais de monter une animation et pouvoir répondre aux usagers. Cependant, j’en retiens beaucoup de positif. J’ai vraiment apprécié passer presque une année à vos côtés. C’était une expérience très enrichissante mais aussi « agréablement » effrayante. Je me souviens lorsque j’ai dû animer avec un locataire l’assemblée générale… (j’en ai toujours des frissons) ; tous les regards braqués sur nous, ou bien quand j’ai fait l’interview avec une journaliste de France 2 (c’était très stressant !). Enfin, pleins de beaux souvenirs qui ont pu me pétrifier sur le moment mais quand j’y repense étaient de très belles expériences ! C’est d’ailleurs pour cela que je parle toujours à l’heure actuelle de mon service civique que ce soit dans mes études que j’ai repris, mais aussi auprès de mon entourage ! Alors encore une fois MERCI à tous pour m’avoir bien accueilli dans votre structure et m’avoir fait confiance pour être animatrice au sein d’AILOJ ! Mélanie »
15Mar 17

Séminaire au Bessat : Convivialité et productivité

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. Vendredi 10 et samedi 11 mars s’est tenu le premier « grand » séminaire associatif d’AILOJ. Réunissant un peu plus de 40 personnes, il a permis la rencontre et l’échange entre salariés, ailojiens, services civiques, partenaires, salariés en insertion et administrateurs. Projet associatif : Ce qui nous rassemble. Ces deux jours ont été l’occasion de démarrer le travail sur le projet associatif : Rappel de l’histoire d’AILOJ, définition des valeurs que nous portons, mise en avant des enjeux qui vont impacter nos actions, analyse de nos forces et faiblesses… Ce travail qui a commencé au Bessat sous le signe de la convivialité va maintenant se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
22Fév 17

Réservez la date pour notre AG participative

25Jan 17

Meilleurs vœux

17Jan 17

Renov’AILOJ rénove AILOJ

D’un côté, un besoin d’avoir plus de bureaux, une meilleure isolation thermique, plus de visibilité et surtout un lieu pour accueillir nos publics dans de meilleures conditions. De l’autre, une équipe habituée à rénover des logements pour le compte de propriétaires privés ou des bureaux pour nos partenaires : Renov’AILOJ et notre chargé de mission technique. Une rencontre entre un besoin et des compétences, plusieurs mois de chantier, la prise à bail d’un local en rez-de-chaussée, et nous voilà avec un nouvel accueil beaucoup plus visible et adapté, des bureaux pour recevoir notre public dans de meilleures conditions et une salle de réunion toute neuve, le tout à la même adresse qu’avant ! Le chantier a également permis aux salariés en insertion de monter en compétences grâce à la (grande) diversité des missions confiées (dépose et pose cloisons et de sols, électricité, menuiserie, peinture…). Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une inauguration de ces nouveaux locaux.
31Déc 16

Une fin d'année bien célébrée.

Le Club des Ailojiens a organisé 2 beaux moments pour célébrer cette fin d’année 2016.

Repas de Noël 16/12/16

Une première soirée a été dédiée aux adultes - car il n'y a pas d'âge pour fêter Noël ! Abdoul, Ailojien, a mené un atelier cuisine africaine chez lui pour concocter un yassa d’agneau. Nous nous sommes ensuite retrouvés à AILOJ, avec convivialité et jeux au programme, avant de passer à table.   Le repas était délicieux, et la bonne humeur au rendez-vous !

Noël des familles 17/12/16

Le samedi, Raoul, service civique, et Alix, Ailojienne, ont raconté de belles histoires aux enfants avec créativité et enthousiasme avant de laisser place au Père Noël. Les enfants, ravis et la bouille pleine de chocolat, avaient des étoiles dans les yeux. Les parents ont eux aussi bien profité du spectacle et sont presque tous repartis avec des photos de leurs enfants faisant un bisou à l’homme en rouge et quelques cadeaux sous le bras. Après avoir pris un bon goûter avec ce petit monde, AILOJ a peu à peu retrouvé son calme et ses allures de bureaux. Ces deux événements ont permis de clôturer cette année riche en activités et de se retrouver ensemble une dernière fois avant l’année 2017 !
19Déc 16

Soutenez notre projet pour accompagner des jeunes en difficulté vers l'autonomie

Dans un contexte où les jeunes adultes quittent le domicile parental de plus en plus tard, il est demandé aux jeunes accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance d’être autonomes de plus en plus tôt, alors même que leurs familles ne sont malheureusement pas, dans la plupart des cas, en mesure d’être des personnes ressources pour eux. La question du logement devient alors centrale pour ces jeunes qui sont engagés dans leur projet. Soutenir notre campagne, c’est contribuer à ce que l’arrivée de la majorité ne constitue pas une nouvelle rupture dans le parcours de vie de ces jeunes mais bel et bien un tremplin pour l’avenir. 2 structures, AILIS et AILOJ, se sont retrouvés autour de l’idée d’expérimenter un dispositif autour des plus fragiles : Accompagner des jeunes de la protection de l'enfance sur le chemin de l'autonomie.
Une première campagne portée par Les Petites Pierres nous a permis de réunir 12 000 € en 20 jours pour équiper les 6 appartements nécessaires pour le projet. Un grand merci à tous les donateurs et relais de cette campagne ! Après cette belle réussite, que dites-vous de se lancer un nouveau défi autour du même projet ? Collecter 5 000 € pour financer l'accompagnement des jeunes sortant de la protection de l'enfance par des professionnels du Prado et d'AILOJ pendant un an.
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