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ACTUALITÉS

05Avr 19

AILOJ met son énergie au service de la planète

Soucieux du bien-être de notre planète, AILOJ a mis en place un atelier autour des économies d’énergie animé par Mme BARBIER d’EDF, le mercredi 23 janvier 2019 de 14h00 à 16h00. Cet atelier a pour objectif de former aux « bons gestes » et ainsi de réduire sa consommation d’énergie et d’eau. Entre 15 et 20 personnes parmi les salariés en insertion et les Ailojiens ont bénéficié de ces précieux conseils. Différents points ont pu être abordés tels que :
  • Le chèque énergie, dispositif mis en place début 2018, qui permet une prise en charge d’une partie de leur facture d’électricité ou d’eau.
  • Une meilleure maitrise de l’énergie afin de diminuer sensiblement sa consommation
  • L’éclairage : privilégier les ampoules LED à basse consommation, profiter de la lumière naturelle…
  • Les équipements : penser au dégivrage du réfrigérateur, supprimer les veilles sur les appareils peu utilisés, utiliser les équipements lors des heures creuses…
  • L’eau : préférer la douche au bain, faire attention aux fuites, choisir des douchettes économes…
  • Le chauffage : adapter la température des pièces, isoler les portes et fenêtres, ne poser aucun objet sur ou devant les appareils de chauffage…
C’est avec la même volonté de transmission, qu’au cours de l’année 2018, les salariés en insertion ont participé à plusieurs ateliers tels que : « Obtenir son permis de conduire », « Ma banque et moi », « Information sur la sécurité sociale »…   De plus, AILOJ soutient les salariés en insertion qui le souhaitent sur une problématique « Logement ». Ainsi, depuis l’été 2018, le Pôle social a rencontré 8 salariés en insertion. La volonté de l’association est d’offrir une insertion globale à ces jeunes, ce qui a permis à :
  • 3 salariés d’obtenir des nuitées d’hôtel et/ou d’une place en résidence sociale dans le cadre du CIL PASS ASSISTANCE.
  • 5 salariés de valider une demande auprès d’Action logement.
  • 1 salarié de débuter un accompagnement social global (ouverture de droits, soutien dans les démarches, conseil au quotidien).
04Avr 19

Save the date

03Avr 19

Témoignage de Roland, ex-Ailojien

Peux-tu nous raconter ton parcours à AILOJ ?

En 2015 un ami m’avait parlé d’AILOJ car j’avais un souci de logement ; j’habitais chez ma sœur et ça n’allait pas du tout ; il m’a dit « ici c’est bien tranquille ». On m’a donné un rendez-vous pour une réunion collective puis j’ai déposé tous les documents demandés. A partir de là j’ai eu plusieurs rendez-vous et au bout de 6 mois on m’a proposé un logement. Cette première partie a été un peu rapide. J’avais déposé des dossiers à d’autres endroits avant mais ça n’avait pas marché. C’est ici que tout a commencé. Dès que j’ai eu un logement ça a été comme un déclenchement pour plein de choses, comme une certaine stabilité morale. Ça et le fait d’obtenir mon titre de séjour m’ont donné une forme de confiance en moi. Jade [Jade est une intervenante sociale à AILOJ] m’a suivi et m’a donné des conseils même au niveau du logement. A un moment, même avec un logement je n’y arrivais pas. J’avais encore des soucis pour payer mon loyer, pour gérer mon budget. C’était de pire en pire, j’ai même failli perdre mon logement et ma dette était de plus en plus élevée. AILOJ m’a beaucoup aidé ; on m’a appris la gestion pour payer le loyer. Parfois on néglige certaines choses… Je n’étais pas habitué à rester seul, c’est à AILOJ que j’ai appris à me concentrer sur moi. On a réfléchi à une mise sous tutelle. Au début c’était un choc car on n’avait jamais eu ce type de situation dans ma famille et ça m’a frustré. C’est avec AILOJ que nous avons cherché une tutrice, ça a mis presque un an. Je suis passé au tribunal avec AILOJ et le CMP pour valider ma mise sous tutelle. J’ai compris que ça pouvait bien m’aider, que c’est en fait positif. On a payé toute la dette et là je suis à zéro. Maintenant j’ai une vie, sinon j’aurais tout perdu. Je me suis dit « on peut recommencer une nouvelle vie ». Maintenant c’est parfait, j’ai mon logement à moi, je suis parti d’AILOJ et j’ai compris que c’était bien que je sois passé par AILOJ.

Tu as été très présent au Club des Ailojiens, est-ce que tu peux nous en parler ?

J’aime bien parler de mon activité artistique. J’ai fait des études en art mais je n’ai pas pu continuer quand je suis arrivé en France en 2009. J’ai seulement continué à faire de l’art à la maison. J’en ai parlé au Club et tout le monde était intéressé. On a réfléchi avec le Club et j’ai fait une exposition de mes peintures fin 2015. J’ai appelé l’exposition « Thank you » pour remercier AILOJ de m’avoir permis ces rencontres et d’accepter de m’aider sur mon projet artistique. J’ai beaucoup aimé qu’on utilise une de mes peintures pour faire la carte de vœux 2016. Je me suis dit « whaou » c’est super de voir ses œuvres comme ça. J’aime bien le fait de rassembler des jeunes. Ici on peut se parler, voir ce que les autres pensent. AILOJ ce n’est pas qu’un logement, on encadre les jeunes sur certaines activités. J’ai par exemple participé à un stage aux « Clés de l’Atelier ». Ce n’était que 3 jours mais j’ai appris plein de choses pour faire du petit bricolage à la maison et je n’ai plus besoin de toujours appeler des techniciens. C’est ça qui fait la force d’AILOJ, de ne pas juste donner un logement mais de permettre de participer à quelque chose de social, de sympa, et ça devient comme une petite famille. J’ai participé à plein d’autres activités. La dernière c’était le Parlement Libre des Jeunes [Le Parlement Libre des Jeunes, est une expérience de démocratie directe où les jeunes de 18 à 30 ans s’expriment et s’organisent collectivement pour conquérir ou préserver des droits économiques et sociaux. Il est organisé sur chaque année en Rhône-Alpes lors d’un week-end organisé par Aequitaz et plusieurs réseaux d’éducation populaire]. Et c’était terrible ! D’abord c’était un voyage, un trajet très sympa en voiture. Puis là-bas l’accueil et l’animation, tout était super. Ce qui m’a marqué c’est de voir comment ça rassemble des jeunes, si on ne t’en parle pas tu ne sais pas que ça existe. Après ce week-end trop bien, c’est là que j’ai commencé ma procédure de déménagement, et aujourd’hui je suis plus posé.

Et comment ça se passe dans ton nouveau logement ?

Depuis la première visite jusqu’à aujourd’hui, ça va tout se passe bien. Ça correspond à ce que je voulais, un grand appartement, dans le même quartier que l’ancien, avec un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain. Pour conclure, je trouve ça passionnant de raconter cette rencontre avec AILOJ, j’aime en parler aux autres. Je vois régulièrement d’autres Ailojiens, par exemple A. qui vient régulièrement chez moi pour me montrer ces peintures ou W. que j’ai aidé à déménager récemment. J’ai fait de belles rencontres, des Ailojiens, des voisins qui sont aujourd’hui des amis. Moi j’aime faire les choses avec le cœur, et les gens d’AILOJ sont comme ça aussi. Roland Ela, Ailojien de 2015 à 2018. NB : Si vous souhaitez rencontrer Roland pour exposer ses tableaux, contactez Le Club des Ailojiens pour une mise en contact !
01Avr 19

Le PLJ, un pari gagnant

Le Parlement Libre des Jeunes (PLJ) de 2018 s’est déroulé le 1er et 2 décembre à Monestier de Clermont.

Le PLJ c’est quoi ?

Le PLJ c’est « une expérience de démocratie directe à des jeunes qui n’ont pas la possibilité d’influencer les décisions politiques. Un parlement libre se déroule de façon libre et créative : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement. Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, d’organiser un dialogue avec des décideurs et de formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Celles-ci sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre. » explique Fabrice Dumas, un des co-fondateurs d’Aequitaz, association qui participe grandement à la réalisation du PLJ chaque année.

Rêves et colères

Cette année, nous (les jeunes) étions 100 à nous être déplacés pour cet évènement. Comme dit ci-dessus, nous sommes partis des rêves et colères de chacun. Les animateurs les ont ensuite réunis par « thèmes » sur des grands paperboard pour créer des groupes par problématiques : « Stéréotypes et Amalgames », « Égalité Hommes/Femmes, est-ce possible ? », « Quelle est ma place dans la démocratie ? », « Maltraitance des personnes en capacités réduites/âgées », « Mon travail prend trop de place dans ma vie », « Ecologie, que pouvons-nous faire ? » et « Peut-on mieux accompagner les jeunes pour leur choix dans leur parcours scolaires et donc de leurs futurs métiers ? ». Chacun a ensuite pu rejoindre le groupe qui allait travailler sur la problématique qui lui tenait le plus à cœur. Le but de ces groupes, accompagnés par des animateurs, était de trouver une solution à leurs problématiques respectives puis de la présenter aux autres à la fin du week-end. Les animateurs et organisateurs étaient très présents pour nous, à l’écoute et très ouverts. Il y avait également une équipe en cuisine pour nous concocter de délicieux repas mi-libanais mi-français, bio et peu coûteux. Malgré le nombre de participants, ils ont réussi à produire seulement 2kgs de déchets ! L’équipe a un rôle majeur dans le PLJ et c’est en partie grâce à elle que cet évènement s’est aussi bien passé.

Rencontre d’un expert

Les groupes se sont ensuite réunis dans la salle à manger, puis nous sommes montés à l’étage peu de temps après pour une rencontre avec un jeune journaliste. Il nous a parlé des médias en général, leur impact, leur pouvoir etc. Nous avons pu lui poser beaucoup de questions auxquelles il a répondu mais il nous en a également posé, sur notre rôle ou encore sur la vision que chacun avait sur les médias. Cette entrevue nous a permis de prendre un peu de recul par rapport aux médias, d’arrêter de généraliser car nous avons tendance à les diaboliser alors qu’il y a des nuances et des « catégories ». L’entretien terminé, nous avions la soirée pour nous. Les animateurs nous ont dit que la salle du haut était prête à recevoir tous les jeunes voulant profiter de la soirée tous ensemble ; les plus fatigués, eux, se sont dirigés dans leur chambre.

Travail en groupes, bilan et suites

Lors de la deuxième journée, les groupes ont continué ce qu’ils avaient commencé la veille, c’est-à-dire trouver des solutions à leurs problématiques et mettre en scène la présentation de la solution aux autres. Lorsque tous les groupes ont terminé, nous sommes tous allés dans la grande salle du haut pour la restitution. Chaque groupe a eu une manière différente de présenter son projet : scènes explicatives, scènes figées, mimes, ou encore simple explication et discussion autour du sujet concerné. Quand la restitution des sept groupes fût terminée, l’équipe nous a également fait un petit bilan du week-end. Nous avons ensuite réalisé le vote. Seuls les jeunes de 18 à 30 ans ont eu le droit de voter. Les organisateurs ont fait ce choix par rapport aux valeurs du Parlement Libre des Jeunes. La problématique prioritaire qui a été votée et que les animateurs se sont engagés à faire avancer est : « Peut-on mieux accompagner les jeunes pour leur choix dans leur parcours scolaire et donc de leurs futurs métiers ? ». Après avoir voté, les animateurs nous ont demandé de nous réunir par région et de choisir parmi les thèmes restants pour constituer des petits groupes qui se réuniront plus tard dans l’année pour essayer de mettre en place les solutions qui ont été présentées dans la restitution faites plus tôt. Après, nous nous sommes tous réunis en cercle pour faire un rapide bilan sur le week-end dans lequel les personnes qui voulaient parler s’avançaient de deux pas, puis celles qui étaient d’accord avec elle, s’avançaient également. Plusieurs jeunes sont passés et une fois que tous ceux qui voulaient ont parlé, Fabrice a pris la parole pour remercier tout le monde, l’équipe, les jeunes etc. puis a clôturé le PLJ. Nous sommes ensuite descendus, pris quelques restes tout le monde a dit au revoir puis est parti. Keum, volontaire en service civique et participant au PLJ pour la première fois
16Jan 19

Vœux 2019

L'équipe et le Conseil d'Administration d'AILOJ vous souhaitent une belle année 2019.
10Jan 19

De bien belles fêtes de Noël

Chaque année, AILOJ organise la fête de Noël pour les Ailojiens : un après-midi pour les familles et une soirée uniquement pour les « grands ». Mercredi 19 décembre : Le Noël des familles est une occasion pour les parents Ailojiens de rencontrer d’autres parents et de partager un moment convivial tous ensembles. Les familles ont eu l’occasion de suivre le spectacle « Joâtre et la planète bleue musicale » du duo « Pierre et Chausson ». Joâtre, animal extraterrestre venu de la planète Zoha, est en mission sur terre pour découvrir les différents instruments et la musique de cette planète. Du pôle nord au Sahara, en passant par l’Europe, l’Asie ou l’Amérique, il se lie d’amitié avec des terriens musiciens qui lui font partager leur passion. Au cours de son voyage, il découvre divers instruments et techniques de chants. Après le spectacle, le Père-Noël a fait son apparition avec son sac à cadeaux. Vingt enfants ont reçu de jolis livres et se sont fait prendre en photo avec l’homme en rouge. On a terminé la fête par un goûter avec les familles. Vendredi 21 décembre : Le Noël des adultes a eu lieu en soirée et a débuté par le jeu de jungle speed. Lorsque tout le monde est arrivé, nous avons fait une « Scène ouverte ». Celui qui avait quelques choses à partager avec nous, se levait et le partageait. On a débuté par moi (Tahirou). J’ai dit un conte qui racontait comment le lion est devenu le roi du peuple des bêtes. Ensuite, Roland a fait une exposition de deux de ces tableaux. Ce fut le tour d’Adrien. Il nous a fait le plaisir d’interpréter deux belles chansons. Par surprise, Sofia et sa sœur Marina ont décidé de chanter elles aussi, avec « petite sœur » de l’artiste Laam. Enfin, cette partie fut clôturée par Keum qui a fait des tours de magie. En ce qui concerne le repas, on avait prévu un repas partagé. Adrien et Wan nous ont fait de bons gâteaux. Ce fut une belle soirée, nous ont confirmé les Ailojiens présents. Tahirou, Volontaire en Service Civique International.  
14Déc 18

Projet à soutenir : aidez-nous à mieux accueillir les enfants

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement d’un appel aux dons sur Helloasso pour aider AILOJ à s’équiper pour accueillir au mieux les enfants dans ses locaux. En effet, les familles, pour beaucoup monoparentales, occupent une part de plus en plus grande du public accueilli. Aussi, en cette période de fêtes de fin d’année, nous faisons appel à la générosité de notre réseau afin de pouvoir acheter du mobilier et des jeux éducatifs pour notre salle d’attente et pour aménager un « coin enfant » dans notre petite salle de réunion.

Chaque don compte ! Chaque partage est important !

12Déc 18

Il s'est fait une beauté

Son contenu n'a pas changé mais son apparence si. Qui est-ce ? Notre projet associatif bien sur ! Sa version synthétique et symbolique est représentée sous la forme d'une maison. Nos valeurs en sont les piliers, sur lesquels reposent notre vocation profonde et nos missions, et dont découlent nos axes stratégiques de travail pour la période 2018 - 2023. Plusieurs groupes de travail ont déjà démarré pour lancer des actions qui répondent à ces objectifs. Un grand merci à la graphiste Nathalie Naranjo pour son travail ! Téléchargez le projet associatif en cliquant ici.
16Nov 18

Rénovation d'un logement en 5 étapes

Depuis 20 ans, des propriétaires privés nous confient leur logement à rénover. Du premier contact à la mise en location effective du bien, plusieurs étapes sont nécessaires. Trois leviers sont activés. Le technique, l’administratif, le financier qui sont indissociables. Comment améliorer globalement le fonctionnement d’un appartement confié, inséré dans un immeuble en copropriété, sous un toit, au rez-de-chaussée d’une villa, ancien local commercial ou habitation d’origine, tout en respectant les critères d’éligibilité de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la Métropole (partenaires institutionnels de notre maîtrise d’ouvrage), ainsi que les objectifs de gestion de l’association ? LIRE LA SUITE  
13Nov 18

Témoignage de Gabriel : Salarié d'AILOJ et Ailojien

Alors que Gabriel s’apprête à quitter Rénov’AILOJ pour travailler dans une autre structure d’insertion, nous avons souhaité recueillir son témoignage et le partager avec vous. Gabriel a une petite trentaine, l’air jovial, et l’envie de nous donner son sentiment sur ces deux dernières années, passées très vite. En janvier 2016, le couple est accueilli dans un logement du parc d’AILOJ (propriétaire privé), puis en décembre 2016, Gabriel rejoint l’équipe de rénovation de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) d’AILOJ en tant qu’Aide Peintre. Durant toute cette période et aujourd’hui encore, Gabriel et son épouse sont accompagnés par l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL) et en particulier un référent social qui aide le couple sur les questions sociales, l’accès à un logement pérenne, etc. « L’arrivée à AILOJ a été très sympa, tout le monde est accueillant et ouvert. Je me suis senti bien tout de suite. Je savais déjà travailler dans la peinture, mais tout seul. Rénov’AILOJ, c’est du travail d’équipe, et je ne savais pas comment faire avec les autres dans le boulot. Maintenant, je sais. Je commence bientôt un nouveau travail, j’espère que ça se passera bien aussi. Et puis le fait d’avoir un logement, d’être tranquille sans toujours se demander où et comment aller chercher de l’eau, trouver de quoi se chauffer, ça change la vie ». Depuis peu, le couple a quitté le logement en sous location pour accéder à un appartement du droit commun, ils sont maintenant chez eux. « On est bien dans l’appartement mais c’est difficile de quitter un travail ou on se sent bien, j’espère retrouver une équipe accueillante. Maintenant, je vais continuer à mieux apprendre le français, à l’écrire mais ce n’est pas simple. Tout le temps, il faut se respecter, tous, mais on est tous différents. Même les doigts d’une main ils ne sont pas pareils». Gabriel et son épouse font partie des quelques ménages à qui la Ville de Villeurbanne et son CCAS a proposé de rester sur la commune après le démantèlement du camp de la Feyssine et cela après un diagnostic effectué par l’ALPIL et un travail de terrain également suivi par plusieurs collectifs, et représentant de collectivités. Les autres familles sont parties vers des sites dans deux communes de la Métropole. L’ensemble du projet étant nommé I2E a été créé à l’initiative de la Préfecture du Rhône et propose une insertion par l’emploi et l’école. Depuis la Ville a étendu ce projet à 10 ménages dans le cadre d’un nouveau projet « 1 école, 1 toit, des droits ». Nous souhaitons une belle route à Gabriel et sa femme.
12Nov 18

Semaine des synergies

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, les structures d’insertion par l’économie adhérentes du collectif Synerg’iae 69 organisent durant une semaine du 19 au 23 novembre 2018, dans le département du Rhône, des évènements en lien avec leurs activités tels que des petits déjeuners, des portes ouvertes, des expositions… Le collectif Synerg’iae 69, auquel adhère AILOJ avec son Atelier Chantier d’Insertion DEM’AILOJ – RENOV’AILOJ à plusieurs objectifs tels que :
  • Renforcer les parcours d’insertion socioprofessionnelle des salariés en insertion en assurant la gestion et le développement des dispositifs de formation mutualisés.
  • Permettre le partage d’expériences, favoriser la réflexion et la mutualisation autour des pratiques et des outils "au service des salariés en insertion, notamment par des échanges inter-collèges/inter-outils de l’IAE".
  • Contribuer au rayonnement de l’IAE sur le département, notamment par l’organisation de manifestations et actions de promotion en faveur de l’IAE.
  • Contribuer à la déclinaison départementale des politiques de l’IAE portées par les partenaires institutionnels en concertation et en complémentarité avec les réseaux.
A cette occasion AILOJ met en lumière le Pôle Insertion et vous convie à venir découvrir nos activités et nos missions lors de portes ouvertes :
  • Mardi 20 novembre 2018 de 14h à 17h
  • Jeudi 22 novembre 2018 de 9h à 12h
Nous comptons sur votre présence !!! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
09Nov 18

Nouveau partenariat

A travers son magasin et ses ateliers de rénovation d’électroménager, ENVIE RHÔNE permet à des salariés en parcours d’insertion de retrouver un emploi stable, d’offrir une seconde vie aux appareils électroménagers et de proposer à tous de s’équiper de bien de consommation de qualité à petit prix (plus d’infos sur leur site internet). AILOJ et ENVIE RHÔNE viennent de signer une convention de partenariat qui permet à tous les membres d’AILOJ de bénéficier de 15% de réduction sur tous les produits vendus par Envie.   Les Ailojiens pourront donc s’équiper d’appareils électroménagers reconditionnés, peu chers et de qualité ! Tous les produits vendus par ENVIE RHÔNE sont garantis pendant un an et les acheter contribue à réduire les déchets et à soutenir une entreprise d’insertion éthique et solidaire.
07Nov 18

Protection des données personnelles

AILOJ renforce la sécurité des données personnelles relatives aux publics (sous-locataires, adhérents, salariés...), conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur dans l'Union Européenne depuis mai 2018. Nous devons dans ce cadre nous assurez que vous souhaitez continuer à recevoir nos courriels. Si ce n'est plus le cas, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos envois en cliquant sur le lien "se désinscrire de cette liste" présent en bas de chaque information envoyée. Nous accordons beaucoup d'importance à la confidentialité de vos informations et sommes d'avis que vous devriez toujours savoir quelles données nous collectons auprès de vous, comment nous les utilisons, et comment vous pouvez avoir un contrôle dessus. Le travail de mise en conformité que nous réalisons actuellement nous permet d'améliorer encore nos pratiques et nous vous proposerons très bientôt notre nouvelle Politique de Protection des données.
05Nov 18

3 associations et 1 bailleur

Depuis 2016 AILOJ accueille 4 jeunes sur la résidence Perspectives gérée par Batigère Rhône-Alpes. Cet immeuble situé Rue Richerand à Lyon 3, compte 37 logements. 15 sont occupés par des locataires de Batigère et 22 par des associations qui accueillent des ménages en sous-location. Après 3 ans d’existence, les associations Lhaso, Entre2toits, AILOJ et Batigère ont finalisé un projet social qui a pour objectif de réaffirmer le rôle de chaque partenaire autour d’ambitions et de valeurs communes, afin de favoriser :
  • l’appropriation du logement pour chaque locataire et occupant ;
  • le parcours ascendant pour chaque locataire et occupant (tous les sous-locataires recevront des propositions de Batigère, en lien avec leur référent social, pour un relogement dans leur parc) ;
  • le vivre ensemble de la résidence.
La diversité de parcours des locataires de la résidence Perspectives, la cohabitation avec le Point Accueil de l’association Lahso au rez-de-chaussée, la multiplicité des acteurs intervenant sur le site, invitent chacun à agir de manière concertée et à co-construire des solutions individualisées. De leur entrée dans les lieux jusqu’à leur sortie, les jeunes accueillis par AILOJ rencontrent un membre de l’équipe sociale de Batigère. Il aura pour objectif d’incarner le rôle du bailleur, de rappeler les aspects règlementaires et de décrire les opportunités que ce dernier peut lui offrir en terme de relogement définitif.
23Oct 18

Projet associatif

  Nous l'attendions avec impatience : le projet associatif d'AILOJ ! Fruit d'un beau travail auquel ont participé tous les membres - administrateurs, salariés, Ailojiens, volontaires en service civique... - il reprend notre histoire, synthétise nos valeurs et notre mission, pour ensuite définir les grands axes stratégiques qui guideront nos actions pendant 5 ans. Plusieurs groupes de travail ont déjà débuté pour répondre aux objectifs que nous nous sommes donnés. A découvrir ici !
03Sep 18

SEPTEMBRE 2018

ATTENTION, nous ne serons pas joignables dans les conditions habituelles les 11 et 12 septembre. Nos bureaux seront exceptionnellement fermés le mardi 11 septembre toute la journée ainsi que le mercredi 12 après-midi.
  SALON DU LOGEMENT POUR LES JEUNES Nous serons présents au 10° Salon du Logement pour les Jeunes, à l'Hôtel de Ville de Lyon, mercredi 12 septembre de 10h à 19h.  
17Mai 18

Les nouveaux arrivants

 

Un bel article du journal « Le Monde » qui a suivi le parcours d'Alsadig, immigré soudanais qui, pour intégrer une formation aux métiers du bâtiments à Lyon, vient d'intégrer un logement en sous-location à AILOJ.

Pour lire l'article, cliquez ici.      
19Mar 18

Réservez la date pour notre AG participative

15Jan 18

Vœux 2018

AILOJ est au côté des jeunes, de l'accueil à l'accès au logement.  Les administrateurs, les salariés et le Club des Ailojiens vous souhaitent une belle année 2018.    
06Oct 17

INVITATION A L'INAUGURATION DU NOUVEL ACCUEIL D'AILOJ

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 A 11H.

AILOJ, association d’aide au logement des jeunes, vous invite à découvrir ou redécouvrir ses missions auprès du public jeune, à l’occasion de l’inauguration de son nouvel accueil. AILOJ réaffirme ainsi son expertise sur l’accompagnement des jeunes, de 18 à 30 ans, de la première demande d’information (AIO) à l’accès au logement autonome. Elle développe pour cela une offre de logements temporaires adaptés à leur situation. Un atelier chantier d’insertion permet de maintenir et améliorer la qualité de ces logements et d’accompagner des personnes vers l’emploi. C’est dans ce cadre que les nouveaux locaux d’AILOJ ont été réinventés.

Merci de confirmer votre présence par mail à secretariat [at] ailoj.fr.
26Juil 17

Projet associatif : écriture en cours

Depuis le début de l'année et plus particulièrement depuis le séminaire du mois de mars, l'ensemble des membres d'AILOJ travaillent à la rédaction du projet associatif. Deux journées de séminaire avec un peu plus de 40 personnes (administrateurs, salariés permanents et en insertion, ailojiens, partenaires...), trois réunions du comité de pilotage, plusieurs temps de travail en réunions d'équipe, bureau et CA et une une matinée de "mini-séminaire" plus tard, nous voilà avec une première partie rédigée ! Nous avons réussi à mettre noir sur blanc notre histoire, à verbaliser nos missions premières, les valeurs que nous partageons et à définir les grands axes de travail pour les années à venir. La fin de l'année 2017 sera consacrée à la définition de "grands" projets qui répondront aux objectifs fixés dans ces grands axes, un beau chantier en perspective !
19Juil 17

Captation d'un logement privé avec travaux

Depuis le 9 juin 2017, une locataire d’AILOJ a investi un nouvel appartement de notre parc. Il est situé rue Louise Michel, à Vénissieux, dans un petit immeuble de 2 étages où la récente Ailojienne a pu poser ses cartons. Elle se déclare ravie de ce logement « très lumineux, fonctionnel et surtout, en face d’une école ! », ce qui profitera sans aucun doute à son fils qui y fera sa rentrée en septembre prochain. Ce T3 d'environ 50 m2 appartient à des propriétaires privés, qui ont connu AILOJ lors d'une manifestation publique. Ayant hérité de ce logement, ils nous ont sollicités après avoir tenté de le rénover eux-mêmes et de se rendre compte à quel point cela était long et complexe. Nous leur avons donc proposé une rénovation, sans frais pour eux grâce aux aides de l'ANAH et de la Métropole de Lyon, et nous sommes maintenant locataires de ce logement avec un bail de 9 ans et un loyer conventionné très social.

Quelques photos du logement "avant-après" :

12Juil 17

RENOV'AILOJ SUR UN CHANTIER DE LA SLEA

Se situant sur Villeurbanne, le foyer « Les Peupliers » de la SLEA abrite des jeunes mineurs en difficulté. Le directeur, M. AUBRET a sollicité notre équipe de RENOV’AILOJ pour la rénovation de 2 étages et l’embellissement des chambres occupées par les jeunes présents au foyer. Les travaux ont été programmés en 2 temps :
  • Le 2ème étage a débuté mi-avril 2017, avec un délai respecté et une première tranche rendue fin juin.
  • Le 1er étage suivra courant 2018.
L’équipe de peintres est composée de 2 à 3 salariés tout au long de ces travaux. Cette équipe en place a été particulièrement appréciée par l’ensemble des éducateurs. En effet, sachant que le travail était effectué en site occupé cela demandait une grande discrétion et un certain respect des lieux. L’équipe entière des salariés a rendu un travail d’une remarquable qualité montrant ainsi l’étendue de ses capacités.   Tout au long de l’année 2017, notre équipe de RENOV’AILOJ sera également présente sur de nombreux chantiers, sollicitée par des structures partenaires.
07Juil 17

AILOJ aux Clés de l'Atelier

Félicitations aux équipes de DEM'AILOJ et RENOV'AILOJ

En ce début d’année, quatre de nos salariés en insertion ont effectué des formations dans le cadre de leur contrat. C’est avec une profonde satisfaction qu’AILOJ adresse ses félicitations à ces salariés pour leur réussite !
  • Deux d'entre eux ont suivi un premier module « électricité » dans le cadre d’une formation d’agent d’entretien du bâtiment pour une durée de 150 heures du 21 mars au 9 mai. L’organisme de formation « Les clés de l’atelier » a validé avec satisfaction ce premier module. Ils se préparent à suivre nous l’espérons avec autant de succès le module suivant de plomberie du 6 juin au 15 juillet. Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur parcours.
  • Deux autres ont suivi quant à eux, une formation « Parcours logistique » au sein du Groupe Balland et formation Platinium pour un total de 144 heures entre le 20 mars et le 18 mai. Cette formation se déroulait en trois étapes : - La logistique - La gestion informatique des stocks - Passage des permis CACES
L’engagement de nos salariés leur a permis de clôturer avec brio cette formation par l’obtention des permis CACES 1,3 et 5. Faical et Karim, salariés en insertion, nous ont fait part de leur grand intérêt pour cette formation qui est extrêmement demandée. Ils ont reconnu la grande clarté et la proximité des intervenants malgré une certaine rapidité sans la transmission des différentes notions. En clôture, une rencontre avec des professionnels a été très appréciée. Notre structure d’insertion remplie ainsi sa mission d’accompagnement dans la réalisation du projet professionnel auprès de chacun des salariés passant au sein de notre association.

... Et aux ailojiens !

Des sous-locataires ont également pu profiter d'une formation sur 3 séances pour devenir autonomes dans l'entretien de leurs logements. Au programme : percer les murs pour fixer cadres et étagères, reboucher les trous proprement, démonter un siphon, refaire les joints de salle de bain, préparer les murs et les peindre... Une belle équipe pour de bons de moments de bricolage en perspective ! Une seconde session de formation est prévue pour le mois d'octobre : ailojien.ne.s, inscrivez-vous vite !
04Juil 17

NOTEZ LA DATE !!!

Un nouvel accueil pour mieux vous recevoir, vous informer, vous orienter !!

En novembre dernier, nous avons ouvert au public notre accueil en rez de chaussée du 23 Gabriel Péri à Villeurbanne.

INAUGURATION

Venez découvrir cet accueil le VENDREDI 10 NOVEMBRE A 11H, 23 rue Gabriel Péri 69100 VILLEURBANNE à l’occasion d’une rencontre avec les salariés, les ailojiens, les volontaires, les administrateurs, les bénévoles, qui tous œuvrent pour qu’AILOJ soit une association engagée, professionnelle et dynamique. En effet, Alliade Habitat, notre bailleur a étendu notre bail au local commercial situé sous nos bureaux actuels, non occupé depuis plusieurs années afin de le dédier à l’accueil du public d’AILOJ. Pour l’association, cette création était indispensable pour rendre visible notre mission envers le public jeune et en insertion mais aussi pour améliorer le confort des personnes et des salariés qui sont amenés à nous rendre visite, à travailler dans les locaux. C’est aussi l’occasion de montrer la qualité du travail réalisé par l’équipe du Chantier d’Insertion d’AILOJ, qui du fait des besoins du chantier a pu augmenter la palette des savoirs-faire. Dans la même période nous avons également embauché une personne en charge de l’accueil physique et téléphonique, sous un statut de contrat d’avenir dans un premier temps. Ainsi, la création de l’accueil et l’embauche d’Elodie confère à AILOJ un espace adapté, confortable et accessible à tous les publics.
27Juin 17

Retour sur notre AG

Le 27 avril dernier, notre assemblée générale a réuni plus de 75 personnes au Palais du Travail de Villeurbanne. Après avoir déguisé nos invités (ailojiens, administrateurs, adhérents et partenaires) en super-héros, les salariés de l'association ont présenté le rapport d'activité 2016 sous forme d'ateliers participatifs. Les invités ont pu faire part de leurs impressions sur le lien entre les valeurs portées par AILOJ et les activités menées, avant un temps plus formel de présentation du rapport moral et du rapport financier. Et bien entendu, nous avons partagé un bon buffet pour terminer en beauté ! Rappelons que lors de l'assemblée générale, 7 ailojiens et ailojiennes ont été élus pour faire partie du Conseil d'Administration ! Merci à Abdoul, Alix, Hadjirate, Kevin, Samah, Thibaud et Zarianty, qui feront le lien cette année entre le Conseil des Ailojiens et le Conseil d'Administration 🙂  

➡ RETROUVEZ NOTRE RAPPORT D’ACTIVITÉ COMPLET EN CLIQUANT ICI

10Juin 17

Troc de vêtements enfants

Le 17 mai dernier a eu lieu le premier Troc de vêtements d’AILOJ. Cette journée sous le signe du partage, de l’entraide et de la récup’ a été imaginée et réalisée par trois mamans ailojiennes. Les jeunes femmes ont décidé d’entamer une collecte en partant du constat que les vêtements de leurs enfants étaient parfois jetés aux ordures et qu’en parallèle, de nombreux ménages défavorisés n’avaient pas forcément de quoi acheter des habits.   Après plusieurs réunions de préparation et avec l’appui d’une travailleuse sociale, de nombreux vêtements ont été récoltés. Le jour du troc, une dizaine de personnes étaient présentes pour se rencontrer de façon conviviale et refaire la garde-robe des tout-petits !  
20Avr 17

Des nouvelles du Pôle Insertion

Bienvenue !!!

En ce début d'année, le Pôle Insertion a assisté au départ de plusieurs de ces salariés en insertion. Notre souhait étant de les accompagner aussi longtemps que nécessaire, la route avec nous dure deux ans environ. En effet, grâce à leur emploi aidé au sein d'AILOJ, ces salariés ont pu accéder à des formations et emplois permettant de mettre en place, suivre et concrétiser leur projet professionnel. De ce fait, il a été nécessaire de procéder au renouvellement des équipes DEM'AILOJ et RENOV'AILOJ. AILOJ a donc le plaisir d'accueillir depuis le 1er mars M. Abderrahim S. chauffeur-déménageur, M. Farid B. et M. Farid H. deux aides-déménageurs ainsi que Mme Kokoe A. une aide-ouvrière peintre. Nous espérons que leur passage au sein d'AILOJ soit aussi fructueux pour leur avenir professionnel mais aussi en terme de formations, activités et échanges.

ZOOM sur un chantier extérieur

Durant le dernier trimestre l’équipe de Rénov’AILOJ a fait un chantier avec notre partenaires AJD. Il s’agissait de rénover la maison des éducateurs, intérieure et extérieure. Les 12 salariés en insertion ont donc tous participé, selon leurs compétences en cours d’acquisition, à la réalisation de cette remise en état. Cela a été l’occasion de pratiquer de nouvelles activités :
  • La peinture de façade > Des produits adaptés ont été utilisés ainsi que des techniques spécifiques apportées par leur encadrant technique.
  • La pose de sols intérieurs > Des parquets flottants ont également été installés avec la méthode adaptée.
19Avr 17

Les Clés de l'Atelier

Samedis 25 mars et 8 avril 2017 ont eu lieu les 1ers ateliers bricolage proposés par AILOJ en partenariat avec les Clés de l’Atelier. Comment fixer une étagère sur un mur en placo ? Comment reboucher proprement un trou ? Comment changer un joint de robinet ? Comment refaire un joint sanitaire ? Ce sont, au total, 6 sous-locataires qui ont répondu présents ; par petit groupe de 2, chaque participant a été initié à ces techniques par un professionnel du bâtiment.

« Etre formé chez AILOJ pour demain être autonome sans AILOJ », tel est le leitmotiv de cette formation. D’autres ateliers vont être proposés prochainement, n’hésitez pas à vous renseigner !

14Avr 17

AILOJ à la ludothèque

Depuis 2017, AILOJ retombe en enfance puisque l'association peut maintenant bénéficier d'un abonnement à Galopins-Galipettes la ludothèque de Villeurbanne. Le lieu permet aux parents d'emmener leurs enfants de 0 à 6 ans et de découvrir la collection de jouets mise à disposition. Non seulement petits et grands peuvent tester tous les jouets présents classés par catégorie d'âge mais il est également possible d'emprunter des jeux pour les ramener à son domicile. Les familles sont invitées à passer un moment convivial en partageant autour du jeu. AILOJ a donc pu accompagner des mamans et leurs enfants suivis dans le cadre du dispositif accueil mère-enfant (AME). Cet après-midi a été l'occasion pour les familles de découvrir des jeux d'éveil adaptés aux âges des enfants dans une ambiance très conviviale.
Contact: Galopins-Galipettes Ludothèque de Villeurbanne 15, rue Clément Michut 69100 Villeurbanne 04 78 68 99 53
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