Le PLJ, un pari gagnant
Le Parlement Libre des Jeunes
(PLJ) de 2018 s’est déroulé le 1
er et 2 décembre à Monestier de Clermont.
Le PLJ c’est quoi ?
Le PLJ c’est
« une expérience de démocratie directe à des jeunes qui n’ont pas la possibilité d’influencer les décisions politiques. Un parlement libre se déroule de façon libre et créative : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement. Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, d’organiser un dialogue avec des décideurs et de formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Celles-ci sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre. » explique Fabrice Dumas, un des co-fondateurs d’Aequitaz, association qui participe grandement à la réalisation du PLJ chaque année.
Rêves et colères
Cette année, nous (les jeunes) étions 100 à nous être déplacés pour cet évènement. Comme dit ci-dessus, nous sommes partis des rêves et colères de chacun. Les animateurs les ont ensuite réunis par « thèmes » sur des grands paperboard pour créer des groupes par problématiques : « Stéréotypes et Amalgames », « Égalité Hommes/Femmes, est-ce possible ? », « Quelle est ma place dans la démocratie ? », « Maltraitance des personnes en capacités réduites/âgées », « Mon travail prend trop de place dans ma vie », « Ecologie, que pouvons-nous faire ? » et « Peut-on mieux accompagner les jeunes pour leur choix dans leur parcours scolaires et donc de leurs futurs métiers ? ».
Chacun a ensuite pu rejoindre le groupe qui allait travailler sur la problématique qui lui tenait le plus à cœur. Le but de ces groupes, accompagnés par des animateurs, était de trouver une solution à leurs problématiques respectives puis de la présenter aux autres à la fin du week-end.
Les animateurs et organisateurs étaient très présents pour nous, à l’écoute et très ouverts. Il y avait également une équipe en cuisine pour nous concocter de délicieux repas mi-libanais mi-français, bio et peu coûteux. Malgré le nombre de participants, ils ont réussi à produire seulement 2kgs de déchets ! L’équipe a un rôle majeur dans le PLJ et c’est en partie grâce à elle que cet évènement s’est aussi bien passé.
Rencontre d’un expert
Les groupes se sont ensuite réunis dans la salle à manger, puis nous sommes montés à l’étage peu de temps après pour une rencontre avec un jeune journaliste. Il nous a parlé des médias en général, leur impact, leur pouvoir etc. Nous avons pu lui poser beaucoup de questions auxquelles il a répondu mais il nous en a également posé, sur notre rôle ou encore sur la vision que chacun avait sur les médias. Cette entrevue nous a permis de prendre un peu de recul par rapport aux médias, d’arrêter de généraliser car nous avons tendance à les diaboliser alors qu’il y a des nuances et des « catégories ». L’entretien terminé, nous avions la soirée pour nous. Les animateurs nous ont dit que la salle du haut était prête à recevoir tous les jeunes voulant profiter de la soirée tous ensemble ; les plus fatigués, eux, se sont dirigés dans leur chambre.
Travail en groupes, bilan et suites
Lors de la deuxième journée, les groupes ont continué ce qu’ils avaient commencé la veille, c’est-à-dire trouver des solutions à leurs problématiques et mettre en scène la présentation de la solution aux autres. Lorsque tous les groupes ont terminé, nous sommes tous allés dans la grande salle du haut pour la restitution. Chaque groupe a eu une manière différente de présenter son projet : scènes explicatives, scènes figées, mimes, ou encore simple explication et discussion autour du sujet concerné. Quand la restitution des sept groupes fût terminée, l’équipe nous a également fait un petit bilan du week-end. Nous avons ensuite réalisé le vote. Seuls les jeunes de 18 à 30 ans ont eu le droit de voter. Les organisateurs ont fait ce choix par rapport aux valeurs du Parlement Libre des Jeunes. La problématique prioritaire qui a été votée et que les animateurs se sont engagés à faire avancer est : « Peut-on mieux accompagner les jeunes pour leur choix dans leur parcours scolaire et donc de leurs futurs métiers ? ». Après avoir voté, les animateurs nous ont demandé de nous réunir par région et de choisir parmi les thèmes restants pour constituer des petits groupes qui se réuniront plus tard dans l’année pour essayer de mettre en place les solutions qui ont été présentées dans la restitution faites plus tôt. Après, nous nous sommes tous réunis en cercle pour faire un rapide bilan sur le week-end dans lequel les personnes qui voulaient parler s’avançaient de deux pas, puis celles qui étaient d’accord avec elle, s’avançaient également. Plusieurs jeunes sont passés et une fois que tous ceux qui voulaient ont parlé, Fabrice a pris la parole pour remercier tout le monde, l’équipe, les jeunes etc. puis a clôturé le PLJ. Nous sommes ensuite descendus, pris quelques restes tout le monde a dit au revoir puis est parti.
Keum, volontaire en service civique et participant au PLJ pour la première fois