ACTUALITÉS

20 Avr 17

Des nouvelles du Pôle Insertion

Bienvenue !!!

En ce début d’année, le Pôle Insertion a assisté au départ de plusieurs de ces salariés en insertion. Notre souhait étant de les accompagner aussi longtemps que nécessaire, la route avec nous dure deux ans environ.

En effet, grâce à leur emploi aidé au sein d’AILOJ, ces salariés ont pu accéder à des formations et emplois permettant de mettre en place, suivre et concrétiser leur projet professionnel. De ce fait, il a été nécessaire de procéder au renouvellement des équipes DEM’AILOJ et RENOV’AILOJ.

AILOJ a donc le plaisir d’accueillir depuis le 1er mars M. Abderrahim S. chauffeur-déménageur, M. Farid B. et M. Farid H. deux aides-déménageurs ainsi que Mme Kokoe A. une aide-ouvrière peintre.

Nous espérons que leur passage au sein d’AILOJ soit aussi fructueux pour leur avenir professionnel mais aussi en terme de formations, activités et échanges.

ZOOM sur un chantier extérieur

Durant le dernier trimestre l’équipe de Rénov’AILOJ a fait un chantier avec notre partenaires AJD. Il s’agissait de rénover la maison des éducateurs, intérieure et extérieure.

Les 12 salariés en insertion ont donc tous participé, selon leurs compétences en cours d’acquisition, à la réalisation de cette remise en état.

Cela a été l’occasion de pratiquer de nouvelles activités :

  • La peinture de façade > Des produits adaptés ont été utilisés ainsi que des techniques spécifiques apportées par leur encadrant technique.
  • La pose de sols intérieurs > Des parquets flottants ont également été installés avec la méthode adaptée.
19 Avr 17

Les Clés de l’Atelier

Samedis 25 mars et 8 avril 2017 ont eu lieu les 1ers ateliers bricolage proposés par AILOJ en partenariat avec les Clés de l’Atelier. Comment fixer une étagère sur un mur en placo ? Comment reboucher proprement un trou ? Comment changer un joint de robinet ? Comment refaire un joint sanitaire ? Ce sont, au total, 6 sous-locataires qui ont répondu présents ; par petit groupe de 2, chaque participant a été initié à ces techniques par un professionnel du bâtiment.

« Etre formé chez AILOJ pour demain être autonome sans AILOJ », tel est le leitmotiv de cette formation. D’autres ateliers vont être proposés prochainement, n’hésitez pas à vous renseigner !

14 Avr 17

AILOJ à la ludothèque

Depuis 2017, AILOJ retombe en enfance puisque l’association peut maintenant bénéficier d’un abonnement à Galopins-Galipettes la ludothèque de Villeurbanne.

Le lieu permet aux parents d’emmener leurs enfants de 0 à 6 ans et de découvrir la collection de jouets mise à disposition. Non seulement petits et grands peuvent tester tous les jouets présents classés par catégorie d’âge mais il est également possible d’emprunter des jeux pour les ramener à son domicile.

Les familles sont invitées à passer un moment convivial en partageant autour du jeu.

AILOJ a donc pu accompagner des mamans et leurs enfants suivis dans le cadre du dispositif accueil mère-enfant (AME). Cet après-midi a été l’occasion pour les familles de découvrir des jeux d’éveil adaptés aux âges des enfants dans une ambiance très conviviale.

Contact:
Galopins-Galipettes
Ludothèque de Villeurbanne
15, rue Clément Michut
69100 Villeurbanne
04 78 68 99 53

03 Avr 17

Un week-end citoyen

Ce week-end organisé par l’URHAJ (union régionale pour l’habitat des jeunes) et les animateurs du réseau a eu lieu du 1er au 2 avril. Il avait pour thème « L’indépendance, ça dépend.. ? Ça vous dérange et ça m’arrange ! » et a permis d’échanger en petits groupes autour de 6 sous-thèmes.

Environ 80 jeunes ont participé, venus de diverses associations (dont AILOJ pour 5 d’entre eux), notamment hors du 69, ce qui a favorisé la diversité et la rencontres de jeunes venant d’horizons différents.

 » Ce fut un week-end où la culture et l’origine ne comptaient pas, avec un personnel d’exception qui a vraiment tout fait pour que nous nous sentions bien (Merci Sébastien et Mélanie) en témoigne l’adaptation aux régimes alimentaires des jeunes. Un week-end où aucun des jeunes ne s’est senti exclu de par sa couleur, ses origines ou autre et c’est ça qui a fait la différence et prouve que nous pouvons tous vivre en société sans litige quelconque et qui renforce l’idée de solidarité notamment.

Malgré un temps maussade, non propice aux activités en plein air, la bonne humeur était au rendez vous. La rencontre d’une jeunesse diverse a favorisé un choc des cultures et donc bien évidemment des rencontres mémorables et enrichissantes. Elle a notamment favorisé un travail de qualité qui a été restitué par chacun des 6 groupes sous forme de rap, de théâtre, ou encore de parodie de « Bref ».

Concrètement, ce genre de week-end est à vivre au moins une fois dans sa vie car les mots ne suffisent pas pour décrire l’émotion et les sentiments qui nous animent et l’émoi lors de la séparation. »

Felicia, participante pour la première fois à un week-end citoyen

25 Mar 17

Des nouvelles d’une ancienne volontaire

Mélanie a passé 8 mois auprès de nous, en tant que volontaire en service civique au club des ailojiens (ex « comité des usagers »). Aujourd’hui en formation CESF (conseillère en économie sociale et familiale), elle a accepté de nous envoyer des nouvelles.

« Bonjour, je m’appelle Mélanie et j’ai été volontaire en service civique à AILOJ pendant 8 mois de 2015 à 2016.

On est venu me demander ce que le service civique m’avait apporté. Voici ma réponse.

* Tout d’abord, cette expérience m’a apporté plein de choses, que ce soit humainement ou professionnellement. Ce service civique m’a appris à avoir davantage confiance en moi et d’être plus assurante en tant qu’animatrice. Grâce à ces éléments, j’ai pu monter des actions.

* J’ai également eu l’occasion de développer mes connaissances dans l’animation, à travers mon rôle au sein de l’association mais aussi lors des formations avec l’URHAJ.

* Cela m’a apporté plus de rigueur, par exemple dans l’organisation d’ateliers ou bien en apprenant à rédiger des écrits professionnels (Compte-rendu, lettres …).

* De nature plutôt timide, j’ai dû apprendre à aller vers les personnes que je ne connaissais pas. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres (salariés, locataires, Week-end citoyen, URHAJ, Parlement libre des jeunes …), et pleins d’autres choses auxquelles je ne pense pas sur le moment.

Parfois, cela pouvait être difficile émotionnellement parlant. Par exemple, être frustré de ne pas avoir réussi à convaincre les locataires pour venir à notre atelier sur lequel on avait longuement travaillé.

Difficile d’apprendre à connaître un sujet que l’on ne connaît pas mais de monter une animation et pouvoir répondre aux usagers.

Cependant, j’en retiens beaucoup de positif. J’ai vraiment apprécié passer presque une année à vos côtés. C’était une expérience très enrichissante mais aussi « agréablement » effrayante. Je me souviens lorsque j’ai dû animer avec un locataire l’assemblée générale… (j’en ai toujours des frissons) ; tous les regards braqués sur nous, ou bien quand j’ai fait l’interview avec une journaliste de France 2 (c’était très stressant !).

Enfin, pleins de beaux souvenirs qui ont pu me pétrifier sur le moment mais quand j’y repense étaient de très belles expériences ! C’est d’ailleurs pour cela que je parle toujours à l’heure actuelle de mon service civique que ce soit dans mes études que j’ai repris, mais aussi auprès de mon entourage ! Alors encore une fois MERCI à tous pour m’avoir bien accueilli dans votre structure et m’avoir fait confiance pour être animatrice au sein d’AILOJ !

Mélanie »

15 Mar 17

Séminaire au Bessat : Convivialité et productivité

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Vendredi 10 et samedi 11 mars s’est tenu le premier « grand » séminaire associatif d’AILOJ. Réunissant un peu plus de 40 personnes, il a permis la rencontre et l’échange entre salariés, ailojiens, services civiques, partenaires, salariés en insertion et administrateurs.

Projet associatif : Ce qui nous rassemble.
Ces deux jours ont été l’occasion de démarrer le travail sur le projet associatif : Rappel de l’histoire d’AILOJ, définition des valeurs que nous portons, mise en avant des enjeux qui vont impacter nos actions, analyse de nos forces et faiblesses…

Ce travail qui a commencé au Bessat sous le signe de la convivialité va maintenant se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

22 Fév 17

Réservez la date pour notre AG participative

25 Jan 17

Meilleurs vœux

17 Jan 17

Renov’AILOJ rénove AILOJ

D’un côté, un besoin d’avoir plus de bureaux, une meilleure isolation thermique, plus de visibilité et surtout un lieu pour accueillir nos publics dans de meilleures conditions.

De l’autre, une équipe habituée à rénover des logements pour le compte de propriétaires privés ou des bureaux pour nos partenaires : Renov’AILOJ et notre chargé de mission technique.

Une rencontre entre un besoin et des compétences, plusieurs mois de chantier, la prise à bail d’un local en rez-de-chaussée, et nous voilà avec un nouvel accueil beaucoup plus visible et adapté, des bureaux pour recevoir notre public dans de meilleures conditions et une salle de réunion toute neuve, le tout à la même adresse qu’avant !

Le chantier a également permis aux salariés en insertion de monter en compétences grâce à la (grande) diversité des missions confiées (dépose et pose cloisons et de sols, électricité, menuiserie, peinture…).

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une inauguration de ces nouveaux locaux.

31 Déc 16

Une fin d’année bien célébrée.

Le Club des Ailojiens a organisé 2 beaux moments pour célébrer cette fin d’année 2016.

Repas de Noël 16/12/16

Une première soirée a été dédiée aux adultes – car il n’y a pas d’âge pour fêter Noël ! Abdoul, Ailojien, a mené un atelier cuisine africaine chez lui pour concocter un yassa d’agneau. Nous nous sommes ensuite retrouvés à AILOJ, avec convivialité et jeux au programme, avant de passer à table.

 

Le repas était délicieux, et la bonne humeur au rendez-vous !

Noël des familles 17/12/16

Le samedi, Raoul, service civique, et Alix, Ailojienne, ont raconté de belles histoires aux enfants avec créativité et enthousiasme avant de laisser place au Père Noël.
Les enfants, ravis et la bouille pleine de chocolat, avaient des étoiles dans les yeux. Les parents ont eux aussi bien profité du spectacle et sont presque tous repartis avec des photos de leurs enfants faisant un bisou à l’homme en rouge et quelques cadeaux sous le bras.

Après avoir pris un bon goûter avec ce petit monde, AILOJ a peu à peu retrouvé son calme et ses allures de bureaux. Ces deux événements ont permis de clôturer cette année riche en activités et de se retrouver ensemble une dernière fois avant l’année 2017 !

19 Déc 16

Soutenez notre projet pour accompagner des jeunes en difficulté vers l’autonomie

Dans un contexte où les jeunes adultes quittent le domicile parental de plus en plus tard, il est demandé aux jeunes accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance d’être autonomes de plus en plus tôt, alors même que leurs familles ne sont malheureusement pas, dans la plupart des cas, en mesure d’être des personnes ressources pour eux.

La question du logement devient alors centrale pour ces jeunes qui sont engagés dans leur projet. Soutenir notre campagne, c’est contribuer à ce que l’arrivée de la majorité ne constitue pas une nouvelle rupture dans le parcours de vie de ces jeunes mais bel et bien un tremplin pour l’avenir.

2 structures, AILIS et AILOJ, se sont retrouvés autour de l’idée d’expérimenter un dispositif autour des plus fragiles : Accompagner des jeunes de la protection de l’enfance sur le chemin de l’autonomie.

Une première campagne portée par Les Petites Pierres nous a permis de réunir 12 000 € en 20 jours pour équiper les 6 appartements nécessaires pour le projet. Un grand merci à tous les donateurs et relais de cette campagne !

Après cette belle réussite, que dites-vous de se lancer un nouveau défi autour du même projet ? Collecter 5 000 € pour financer l’accompagnement des jeunes sortant de la protection de l’enfance par des professionnels du Prado et d’AILOJ pendant un an.

15 Déc 16

Une visite citoyenne

C’est en ce mardi 15 novembre 2016, que les salariés du Pôle Insertion de l’association AILOJ ont eu la possibilité de visiter la Mairie de Villeurbanne.

En effet, dans le cadre de la mise en place du dispositif « Politique de la ville », une dizaine de salariés ont donc été reçu, dans la superbe salle des mariages par Mme Agnès THOUVENOT, 4ème Adjointe Economie Solidaire, Emploi et Insertion, Santé, Lutte contre les discriminations et Egalité Femme-Homme, ainsi que par Mme Céline FOURNIER, Directrice Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de L’Insertion. Cette rencontre suivie d’une enrichissante discussion à l’initiative des salariés, a fait l’objet d’une présentation complète des fonctions de la Mairie de Villeurbanne. Cette action permet de proposer à ces salariés une connaissance des différentes institutions facilitant ainsi leur accès à la citoyenneté.

Grâce à ce même dispositif, une prochaine visite de la Région à Lyon 2ème est prévue le mercredi 15 février 2017.

10 Déc 16

TOUT SAVOIR SUR LES PUNAISES DE LIT

Les reconnaître ?

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes plats, sans aile, de couleur brunâtre et de la taille d’un grain de riz. Elles se nourrissent de sang humain. Discrètes, elles sortent la nuit et se cachent le jour à proximité des couchages. Elles vivent principalement dans les chambres (lits), mais aussi dans le salon (canapés, fissures des murs et du plancher, les rideaux, les prises de courant…). Les punaises de lit se déplacent en marchant et voyagent avec les objets que l’on transporte (literie ; valises ; sac à dos ; vêtements …).

Les repérer ?

Indice n° 1 : Des démangeaisons provoquées par des piqûres semblables à celles des moustiques.

Indice n° 2 : Des traces de sang sur les draps et les coutures du matelas dues à l’écrasement des insectes.

Comment se protéger ?

Actions préventives :

  • Soyez vigilants si vous achetez des meubles ou vêtements d’occasion (inspectez les soigneusement avant de les ramener chez vous)
  • Lorsque vous revenez de vacances, lavez vos vêtements et vos valises qui ont été utilisées dans les habitations ou les hôtels
  • Si votre logement est contaminé, limitez au maximum l’accès à votre logement à vos proches (idem si le logement de vos proches est contaminé, limitez au maximum les visites dans leur logement)

Actions curatives :

ETAPE 1 : LA LUTTE MECANIQUE (il est important de comprendre que 90% des insectes doivent être détruits par des actions que vous devez impérativement réaliser)

  • Commencer par désencombrer votre logement (ne disposez pas d’objets contaminés dans les parties communes)
  • Laver tout votre linge (vêtements, literie, rideaux…) à 60° pendant 30mn minimum ; faites le sécher sur une surface dégagée (éloigné du lit, fauteuil, porte), et isoler tout votre linge passé à haute température dans des sacs poubelle hermétiques
  • Effectuer un gros nettoyage du logement (aspiration et lessivage)
  • Retirer les toiles de propreté sous les canapés, fauteuils et lit

ETAPE 2 : TRAITEMENT CHIMIQUE

Si malgré le respect strict du protocole énoncé dans l’étape 1, des punaises de lit subsistent, un traitement chimique peut être réalisé. Coûteux, et sans garantie de résultat si l’ensemble des recommandations n’est pas respecté, le coût de cette intervention reste à votre charge : contactez votre référent locatif.

30 Nov 16

Un nouvel accueil pour AILOJ

Notre équipe Renov’AILOJ a bien travaillé ! Nous vous accueillons depuis quelques jours dans des nouveaux locaux, tout beaux tout neufs.

avant-apres-accueil-ailoj

Toujours à la même adresse, le nouvel accueil (standard et salle d’attente) est maintenant situé au rez-de-chaussée de l’immeuble, après la petite grille à gauche de notre ancien interphone !

 

 

 

 

nouvel-accueil-ailoj

Pour nous trouver, c’est facile, suivez nos couleurs !

 

 

 

 

 

28 Nov 16

4ème Parlement Libre des Jeunes

Pour sa 4ème édition, le Parlement Libre des Jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes s’est tenu à Monestier de Clermont du 4 au 6 novembre 2016.

plj dsc01145

Le temps d’un weekend, des dizaines de jeunes représentants des associations de la Région se sont réunis et ont mis en commun leur parole, partant de leurs rêves et de leur colères pour former des groupes de travail sur des sujets essentiels tels que les médias, l’écologie, l’accueil des migrants, la laïcité ou l’engagement politique.

Sous le regard bienveillant de l’oiseau de la vérité, de nombreux débats et discussions ont abouti à des projets, des initiatives qui se concrétiseront bientôt sur les différents territoires.

Plus encore que de discuter d’un avenir qui leur appartient, les jeunes ont pu partager des moments de vie collective autour de la confection des repas et de nombreux jeux et animations.

Sur plus de cent participants, une dizaine d’Ailojiens étaient présents. Ils ont pu se joindre à l’élaboration de projets citoyens et faire part de leurs expériences respectives.

Au sortir de ce weekend aux allures de parenthèse enchantée, beaucoup promettent de se revoir pour mettre en place les initiatives décidées collectivement et tous attendent les dates du prochain Parlement Libre.

dsc01050 dsc01148

plj1

27 Juil 16

8ème salon du logement pour les jeunes

Rendez-vous mercredi 7 septembre de 10h à 19h à l’Hôtel de Ville de Lyon !

salon-logement-lyon.jpg

26 Juil 16

Ouverture estivale

ete-ailojAILOJ restera ouverte tout l’été aux horaires habituels :

  • lundi de 9h à 12h30
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Toute l’équipe vous souhaite un bel été !

16 Juin 16

Information Logement

info-logement

 

Une après-midi dédiée à l’information logement, c’est au BIJ de Villeurbanne mercredi 22 juin de 15h à 18h.

 

 

 

 

10 Juin 16

Week-End citoyen, à découvrir en vidéo

weekendcitoyen » Choisir de s’engager ? Choisir où s’engager ! «  : c’est sur ce thème que nous avons travaillé avec de jeunes locataires d’AILOJ et des foyers de la Région lors du dernier week-end citoyen organisé par l’URHAJ. Un week-end convivial qui a surtout permis aux jeunes de s’exprimer et de prendre conscience de leur pouvoir d’agir dans la société.

Pour un résumé complet du week-end : visitez le site de l’URHAJ.

 

Week-end Citoyen: Choisir de s’engager? Choisir où s’engager! from URHAJ on Vimeo.