skip to Main Content
ailoj3

TOUT SAVOIR SUR LES PUNAISES DE LIT

Les reconnaître ?

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes plats, sans aile, de couleur brunâtre et de la taille d’un grain de riz. Elles se nourrissent de sang humain. Discrètes, elles sortent la nuit et se cachent le jour à proximité des couchages. Elles vivent principalement dans les chambres (lits), mais aussi dans le salon (canapés, fissures des murs et du plancher, les rideaux, les prises de courant…). Les punaises de lit se déplacent en marchant et voyagent avec les objets que l’on transporte (literie ; valises ; sac à dos ; vêtements …).

Les repérer ?

Indice n° 1 : Des démangeaisons provoquées par des piqûres semblables à celles des moustiques.

Indice n° 2 : Des traces de sang sur les draps et les coutures du matelas dues à l’écrasement des insectes.

Comment se protéger ?

Actions préventives :

  • Soyez vigilants si vous achetez des meubles ou vêtements d’occasion (inspectez les soigneusement avant de les ramener chez vous)
  • Lorsque vous revenez de vacances, lavez vos vêtements et vos valises qui ont été utilisées dans les habitations ou les hôtels
  • Si votre logement est contaminé, limitez au maximum l’accès à votre logement à vos proches (idem si le logement de vos proches est contaminé, limitez au maximum les visites dans leur logement)

Actions curatives :

ETAPE 1 : LA LUTTE MECANIQUE (il est important de comprendre que 90% des insectes doivent être détruits par des actions que vous devez impérativement réaliser)

  • Commencer par désencombrer votre logement (ne disposez pas d’objets contaminés dans les parties communes)
  • Laver tout votre linge (vêtements, literie, rideaux…) à 60° pendant 30mn minimum ; faites le sécher sur une surface dégagée (éloigné du lit, fauteuil, porte), et isoler tout votre linge passé à haute température dans des sacs poubelle hermétiques
  • Effectuer un gros nettoyage du logement (aspiration et lessivage)
  • Retirer les toiles de propreté sous les canapés, fauteuils et lit

ETAPE 2 : TRAITEMENT CHIMIQUE

Si malgré le respect strict du protocole énoncé dans l’étape 1, des punaises de lit subsistent, un traitement chimique peut être réalisé. Coûteux, et sans garantie de résultat si l’ensemble des recommandations n’est pas respecté, le coût de cette intervention reste à votre charge : contactez votre référent locatif.

intercalaire-ailoj
Back To Top