skip to Main Content
ailoj3

Témoignage de Roland, ex-Ailojien

Peux-tu nous raconter ton parcours à AILOJ ?

En 2015 un ami m’avait parlé d’AILOJ car j’avais un souci de logement ; j’habitais chez ma sœur et ça n’allait pas du tout ; il m’a dit « ici c’est bien tranquille ». On m’a donné un rendez-vous pour une réunion collective puis j’ai déposé tous les documents demandés. A partir de là j’ai eu plusieurs rendez-vous et au bout de 6 mois on m’a proposé un logement. Cette première partie a été un peu rapide. J’avais déposé des dossiers à d’autres endroits avant mais ça n’avait pas marché.

C’est ici que tout a commencé. Dès que j’ai eu un logement ça a été comme un déclenchement pour plein de choses, comme une certaine stabilité morale. Ça et le fait d’obtenir mon titre de séjour m’ont donné une forme de confiance en moi. Jade [Jade est une intervenante sociale à AILOJ] m’a suivi et m’a donné des conseils même au niveau du logement.

A un moment, même avec un logement je n’y arrivais pas. J’avais encore des soucis pour payer mon loyer, pour gérer mon budget. C’était de pire en pire, j’ai même failli perdre mon logement et ma dette était de plus en plus élevée. AILOJ m’a beaucoup aidé ; on m’a appris la gestion pour payer le loyer. Parfois on néglige certaines choses… Je n’étais pas habitué à rester seul, c’est à AILOJ que j’ai appris à me concentrer sur moi. On a réfléchi à une mise sous tutelle. Au début c’était un choc car on n’avait jamais eu ce type de situation dans ma famille et ça m’a frustré. C’est avec AILOJ que nous avons cherché une tutrice, ça a mis presque un an. Je suis passé au tribunal avec AILOJ et le CMP pour valider ma mise sous tutelle. J’ai compris que ça pouvait bien m’aider, que c’est en fait positif. On a payé toute la dette et là je suis à zéro. Maintenant j’ai une vie, sinon j’aurais tout perdu. Je me suis dit « on peut recommencer une nouvelle vie ». Maintenant c’est parfait, j’ai mon logement à moi, je suis parti d’AILOJ et j’ai compris que c’était bien que je sois passé par AILOJ.

Tu as été très présent au Club des Ailojiens, est-ce que tu peux nous en parler ?

J’aime bien parler de mon activité artistique. J’ai fait des études en art mais je n’ai pas pu continuer quand je suis arrivé en France en 2009. J’ai seulement continué à faire de l’art à la maison. J’en ai parlé au Club et tout le monde était intéressé. On a réfléchi avec le Club et j’ai fait une exposition de mes peintures fin 2015. J’ai appelé l’exposition « Thank you » pour remercier AILOJ de m’avoir permis ces rencontres et d’accepter de m’aider sur mon projet artistique. J’ai beaucoup aimé qu’on utilise une de mes peintures pour faire la carte de vœux 2016. Je me suis dit « whaou » c’est super de voir ses œuvres comme ça.

J’aime bien le fait de rassembler des jeunes. Ici on peut se parler, voir ce que les autres pensent. AILOJ ce n’est pas qu’un logement, on encadre les jeunes sur certaines activités. J’ai par exemple participé à un stage aux « Clés de l’Atelier ». Ce n’était que 3 jours mais j’ai appris plein de choses pour faire du petit bricolage à la maison et je n’ai plus besoin de toujours appeler des techniciens. C’est ça qui fait la force d’AILOJ, de ne pas juste donner un logement mais de permettre de participer à quelque chose de social, de sympa, et ça devient comme une petite famille.

J’ai participé à plein d’autres activités. La dernière c’était le Parlement Libre des Jeunes [Le Parlement Libre des Jeunes, est une expérience de démocratie directe où les jeunes de 18 à 30 ans s’expriment et s’organisent collectivement pour conquérir ou préserver des droits économiques et sociaux. Il est organisé sur chaque année en Rhône-Alpes lors d’un week-end organisé par Aequitaz et plusieurs réseaux d’éducation populaire]. Et c’était terrible ! D’abord c’était un voyage, un trajet très sympa en voiture. Puis là-bas l’accueil et l’animation, tout était super. Ce qui m’a marqué c’est de voir comment ça rassemble des jeunes, si on ne t’en parle pas tu ne sais pas que ça existe.

Après ce week-end trop bien, c’est là que j’ai commencé ma procédure de déménagement, et aujourd’hui je suis plus posé.

Et comment ça se passe dans ton nouveau logement ?

Depuis la première visite jusqu’à aujourd’hui, ça va tout se passe bien. Ça correspond à ce que je voulais, un grand appartement, dans le même quartier que l’ancien, avec un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain.

Pour conclure, je trouve ça passionnant de raconter cette rencontre avec AILOJ, j’aime en parler aux autres. Je vois régulièrement d’autres Ailojiens, par exemple A. qui vient régulièrement chez moi pour me montrer ces peintures ou W. que j’ai aidé à déménager récemment. J’ai fait de belles rencontres, des Ailojiens, des voisins qui sont aujourd’hui des amis.

Moi j’aime faire les choses avec le cœur, et les gens d’AILOJ sont comme ça aussi.

Roland Ela, Ailojien de 2015 à 2018.

 

NB : Si vous souhaitez rencontrer Roland pour exposer ses tableaux, contactez Le Club des Ailojiens pour une mise en contact !

intercalaire-ailoj
Back To Top