Témoignage de Gabriel : Salarié d’AILOJ et Ailojien
Alors que Gabriel s’apprête à quitter Rénov’AILOJ pour travailler dans une autre structure d’insertion, nous avons souhaité recueillir son témoignage et le partager avec vous.
Gabriel a une petite trentaine, l’air jovial, et l’envie de nous donner son sentiment sur ces deux dernières années, passées très vite.
En janvier 2016, le couple est accueilli dans un logement du parc d’AILOJ (propriétaire privé), puis en décembre 2016, Gabriel rejoint l’équipe de rénovation de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) d’AILOJ en tant qu’Aide Peintre. Durant toute cette période et aujourd’hui encore, Gabriel et son épouse sont accompagnés par l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL) et en particulier un référent social qui aide le couple sur les questions sociales, l’accès à un logement pérenne, etc.
« L’arrivée à AILOJ a été très sympa, tout le monde est accueillant et ouvert. Je me suis senti bien tout de suite. Je savais déjà travailler dans la peinture, mais tout seul. Rénov’AILOJ, c’est du travail d’équipe, et je ne savais pas comment faire avec les autres dans le boulot. Maintenant, je sais. Je commence bientôt un nouveau travail, j’espère que ça se passera bien aussi.
Et puis le fait d’avoir un logement, d’être tranquille sans toujours se demander où et comment aller chercher de l’eau, trouver de quoi se chauffer, ça change la vie ».
Depuis peu, le couple a quitté le logement en sous location pour accéder à un appartement du droit commun, ils sont maintenant chez eux.
« On est bien dans l’appartement mais c’est difficile de quitter un travail ou on se sent bien, j’espère retrouver une équipe accueillante. Maintenant, je vais continuer à mieux apprendre le français, à l’écrire mais ce n’est pas simple. Tout le temps, il faut se respecter, tous, mais on est tous différents. Même les doigts d’une main ils ne sont pas pareils».
Gabriel et son épouse font partie des quelques ménages à qui la Ville de Villeurbanne et son CCAS a proposé de rester sur la commune après le démantèlement du camp de la Feyssine et cela après un diagnostic effectué par l’ALPIL et un travail de terrain également suivi par plusieurs collectifs, et représentant de collectivités. Les autres familles sont parties vers des sites dans deux communes de la Métropole. L’ensemble du projet étant nommé I2E a été créé à l’initiative de la Préfecture du Rhône et propose une insertion par l’emploi et l’école. Depuis la Ville a étendu ce projet à 10 ménages dans le cadre d’un nouveau projet « 1 école, 1 toit, des droits ».
Nous souhaitons une belle route à Gabriel et sa femme.