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Rénovation d’un logement en 5 étapes

Depuis 20 ans, des propriétaires privés nous confient leur logement à rénover. Du premier contact à la mise en location effective du bien, plusieurs étapes sont nécessaires. Trois leviers sont activés. Le technique, l’administratif, le financier qui sont indissociables.

Comment améliorer globalement le fonctionnement d’un appartement confié, inséré dans un immeuble en copropriété, sous un toit, au rez-de-chaussée d’une villa, ancien local commercial ou habitation d’origine, tout en respectant les critères d’éligibilité de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la Métropole (partenaires institutionnels de notre maîtrise d’ouvrage), ainsi que les objectifs de gestion de l’association ?

Une bonne appréhension du contexte technique de l’opération de travaux à échafauder. Ce qui suppose un temps d’étude qui démarre par le relevé précis de l’état des lieux dimensionnel et qualitatif. Le repérage d’éventuelle pathologie, déformation structurelle ou fragilité avérée (ou pas / sinistre déclaré ou pas) au sein de l’ensemble des ouvrages qui constitue en tout ou partie du logement étudié.

Cela passe également par le repérage des fluides, avec la réserve de départ que nous ne pouvons pas forcément, dans tous les cas connaître la réalité du comportement des installations, même si elles sont présentes (chauffage, réseau d’évacuation encastré, desserte en eau froide ou eau chaude des appareils sanitaires…) puisque notre travail se fait sans sondages destructifs ni campagne de tests, ou alors de manière très exceptionnel, si nous avons un doute ou une incertitude à lever.

Au sein duquel se situe le bâti, que ce soit du point de vue propriété ou copropriété, règlements en tout genre, de l’urbanisme à la législation sanitaire et sociale, ainsi que de l’histoire du site, de l’occupation, du voisinage, des mitoyennetés.

Dans le contexte entre également les éventuels souhaits du propriétaire.

Et évidemment tous les critères énoncés par nos partenaires financiers (niveau de performance énergétique notamment) et ceux émis par l’équipe de l’association qui gère le logement en attribution (typologie) et suivi technique (accessibilité des installations techniques) tout au long de la convention qui suit la livraison des travaux, et plus précisément à la mise en service du logement par la première entrée du premier occupant. Le contexte c’est aussi l’expérience des procédures : anticipation des instructions diverses pour accord de l’administration ou de la copropriété, demande de raccordement auprès des concessionnaires, présentation technique de dossier de subventionnement, …

En plusieurs étapes, par approximation, nous précisons toutes les dispositions envisagées, retenues, validées, avec le propriétaire depuis la conception initiale à la clôture de la consultation avec les entreprises. Nous estimons, dessinons, qualifions, quantifions les ouvrages et échangeons avec les partenaires techniques afin d’optimiser sur le papier, en amont de la réalisation, la formulation du programme technique, et déposons un dossier cohérent de demande de subvention, une fois établi le scénario optimum. Nous installons une isolation périphérique, un système de chauffage et de production d’eau chaude, un système de ventilation mécanique simple ou double-flux en fonction de la pollution sonore de l’environnement et de la possibilité technique.

constitution (aussi bien d’un point de vue technique : plan état des lieux, grille de dégradation, DPE avant travaux, plan projet, devis de travaux que d’un point de vue administratif : attestation de propriété, imprimé de conventionnement, …) et de la validation par les partenaires financiers des dossiers de demande de financement. Temps de latence pour nous du point de vue technique. Administrativement nous suivons les procédures jusqu’à l’obtention des subventions qui sont notre autorisation à poursuivre.

C’est le temps de la mise en œuvre des prestations et de leur suivi afin d’obtenir le logement projeté, cela passe par le contrôle des implantations, des isolants, l’anticipation des encombrements techniques, la modification éventuelle suite à un imprévu, en dialogue avec les intervenants et dans la mesure du respect du budget global, du maintien des performances attendues et de la qualité des prestations définies. C’est aussi le temps des choix de définition de coloris ou aspects de matière et matériaux auquel est associé tout propriétaire le souhaitant.

Pour illustrer ce savoir-faire technique, un aperçu en images de nos dernières réalisations.

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