De bien belles fêtes de Noël
Chaque année, AILOJ organise la fête de Noël pour les Ailojiens : un après-midi pour les familles et une soirée uniquement pour les « grands ».
Mercredi 19 décembre : Le Noël des familles est une occasion pour les parents Ailojiens de rencontrer d’autres parents et de partager un moment convivial tous ensembles. Les familles ont eu l’occasion de suivre le spectacle « Joâtre et la planète bleue musicale » du duo « Pierre et Chausson ». Joâtre, animal extraterrestre venu de la planète Zoha, est en mission sur terre pour découvrir les différents instruments et la musique de cette planète. Du pôle nord au Sahara, en passant par l’Europe, l’Asie ou l’Amérique, il se lie d’amitié avec des terriens musiciens qui lui font partager leur passion. Au cours de son voyage, il découvre divers instruments et techniques de chants.
Après le spectacle, le Père-Noël a fait son apparition avec son sac à cadeaux. Vingt enfants ont reçu de jolis livres et se sont fait prendre en photo avec l’homme en rouge. On a terminé la fête par un goûter avec les familles.
Vendredi 21 décembre : Le Noël des adultes a eu lieu en soirée et a débuté par le jeu de jungle speed. Lorsque tout le monde est arrivé, nous avons fait une « Scène ouverte ». Celui qui avait quelques choses à partager avec nous, se levait et le partageait. On a débuté par moi (Tahirou). J’ai dit un conte qui racontait comment le lion est devenu le roi du peuple des bêtes. Ensuite, Roland a fait une exposition de deux de ces tableaux. Ce fut le tour d’Adrien. Il nous a fait le plaisir d’interpréter deux belles chansons. Par surprise, Sofia et sa sœur Marina ont décidé de chanter elles aussi, avec « petite sœur » de l’artiste Laam. Enfin, cette partie fut clôturée par Keum qui a fait des tours de magie.
En ce qui concerne le repas, on avait prévu un repas partagé. Adrien et Wan nous ont fait de bons gâteaux. Ce fut une belle soirée, nous ont confirmé les Ailojiens présents.
Tahirou, Volontaire en Service Civique International.