skip to Main Content
Troc De Vêtements Enfants

Troc de vêtements enfants

  • 10 juin 2017

Troc de vêtements enfants

Le 17 mai dernier a eu lieu le premier Troc de vêtements d’AILOJ. Cette journée sous le signe du partage, de l’entraide et de la récup’ a été imaginée et réalisée par trois mamans ailojiennes. Les jeunes femmes ont décidé d’entamer une collecte en partant du constat que les vêtements de leurs enfants étaient parfois jetés aux ordures et qu’en parallèle, de nombreux ménages défavorisés n’avaient pas forcément de quoi acheter des habits.   Après plusieurs réunions de préparation et avec l’appui d’une travailleuse sociale, de nombreux vêtements ont été récoltés. Le jour du troc, une dizaine de personnes étaient présentes pour se rencontrer de façon conviviale et refaire la garde-robe des tout-petits !  
Continue reading
Des Nouvelles Du Pôle Insertion

Des nouvelles du pôle insertion

  • 20 avril 2017

Des nouvelles du Pôle Insertion

Bienvenue !!!

En ce début d'année, le Pôle Insertion a assisté au départ de plusieurs de ces salariés en insertion. Notre souhait étant de les accompagner aussi longtemps que nécessaire, la route avec nous dure deux ans environ. En effet, grâce à leur emploi aidé au sein d'AILOJ, ces salariés ont pu accéder à des formations et emplois permettant de mettre en place, suivre et concrétiser leur projet professionnel. De ce fait, il a été nécessaire de procéder au renouvellement des équipes DEM'AILOJ et RENOV'AILOJ. AILOJ a donc le plaisir d'accueillir depuis le 1er mars M. Abderrahim S. chauffeur-déménageur, M. Farid B. et M. Farid H. deux aides-déménageurs ainsi que Mme Kokoe A. une aide-ouvrière peintre. Nous espérons que leur passage au sein d'AILOJ soit aussi fructueux pour leur avenir professionnel mais aussi en terme de formations, activités et échanges.

ZOOM sur un chantier extérieur

Durant le dernier trimestre l’équipe de Rénov’AILOJ a fait un chantier avec notre partenaires AJD. Il s’agissait de rénover la maison des éducateurs, intérieure et extérieure. Les 12 salariés en insertion ont donc tous participé, selon leurs compétences en cours d’acquisition, à la réalisation de cette remise en état. Cela a été l’occasion de pratiquer de nouvelles activités :
  • La peinture de façade > Des produits adaptés ont été utilisés ainsi que des techniques spécifiques apportées par leur encadrant technique.
  • La pose de sols intérieurs > Des parquets flottants ont également été installés avec la méthode adaptée.
Continue reading
Les Clés De L’Atelier

Les Clés de l’Atelier

  • 19 avril 2017

Les Clés de l'Atelier

Samedis 25 mars et 8 avril 2017 ont eu lieu les 1ers ateliers bricolage proposés par AILOJ en partenariat avec les Clés de l’Atelier. Comment fixer une étagère sur un mur en placo ? Comment reboucher proprement un trou ? Comment changer un joint de robinet ? Comment refaire un joint sanitaire ? Ce sont, au total, 6 sous-locataires qui ont répondu présents ; par petit groupe de 2, chaque participant a été initié à ces techniques par un professionnel du bâtiment.

« Etre formé chez AILOJ pour demain être autonome sans AILOJ », tel est le leitmotiv de cette formation. D’autres ateliers vont être proposés prochainement, n’hésitez pas à vous renseigner !

Continue reading
AILOJ à La Ludothèque

AILOJ à la ludothèque

  • 14 avril 2017

AILOJ à la ludothèque

Depuis 2017, AILOJ retombe en enfance puisque l'association peut maintenant bénéficier d'un abonnement à Galopins-Galipettes la ludothèque de Villeurbanne. Le lieu permet aux parents d'emmener leurs enfants de 0 à 6 ans et de découvrir la collection de jouets mise à disposition. Non seulement petits et grands peuvent tester tous les jouets présents classés par catégorie d'âge mais il est également possible d'emprunter des jeux pour les ramener à son domicile. Les familles sont invitées à passer un moment convivial en partageant autour du jeu. AILOJ a donc pu accompagner des mamans et leurs enfants suivis dans le cadre du dispositif accueil mère-enfant (AME). Cet après-midi a été l'occasion pour les familles de découvrir des jeux d'éveil adaptés aux âges des enfants dans une ambiance très conviviale.
Contact: Galopins-Galipettes Ludothèque de Villeurbanne 15, rue Clément Michut 69100 Villeurbanne 04 78 68 99 53
Continue reading
Un Week-end Citoyen

Un week-end citoyen

  • 3 avril 2017

Un week-end citoyen

Ce week-end organisé par l’URHAJ (union régionale pour l’habitat des jeunes) et les animateurs du réseau a eu lieu du 1er au 2 avril. Il avait pour thème « L’indépendance, ça dépend.. ? Ça vous dérange et ça m’arrange ! » et a permis d’échanger en petits groupes autour de 6 sous-thèmes. Environ 80 jeunes ont participé, venus de diverses associations (dont AILOJ pour 5 d’entre eux), notamment hors du 69, ce qui a favorisé la diversité et la rencontres de jeunes venant d’horizons différents. " Ce fut un week-end où la culture et l’origine ne comptaient pas, avec un personnel d’exception qui a vraiment tout fait pour que nous nous sentions bien (Merci Sébastien et Mélanie) en témoigne l’adaptation aux régimes alimentaires des jeunes. Un week-end où aucun des jeunes ne s’est senti exclu de par sa couleur, ses origines ou autre et c’est ça qui a fait la différence et prouve que nous pouvons tous vivre en société sans litige quelconque et qui renforce l’idée de solidarité notamment. Malgré un temps maussade, non propice aux activités en plein air, la bonne humeur était au rendez vous. La rencontre d’une jeunesse diverse a favorisé un choc des cultures et donc bien évidemment des rencontres mémorables et enrichissantes. Elle a notamment favorisé un travail de qualité qui a été restitué par chacun des 6 groupes sous forme de rap, de théâtre, ou encore de parodie de « Bref ». Concrètement, ce genre de week-end est à vivre au moins une fois dans sa vie car les mots ne suffisent pas pour décrire l’émotion et les sentiments qui nous animent et l’émoi lors de la séparation." Felicia, participante pour la première fois à un week-end citoyen
Continue reading
Des Nouvelles D’une Ancienne Volontaire

Des nouvelles d’une ancienne volontaire

  • 25 mars 2017

Des nouvelles d'une ancienne volontaire

Mélanie a passé 8 mois auprès de nous, en tant que volontaire en service civique au club des ailojiens (ex "comité des usagers"). Aujourd'hui en formation CESF (conseillère en économie sociale et familiale), elle a accepté de nous envoyer des nouvelles. « Bonjour, je m’appelle Mélanie et j’ai été volontaire en service civique à AILOJ pendant 8 mois de 2015 à 2016. On est venu me demander ce que le service civique m’avait apporté. Voici ma réponse. * Tout d’abord, cette expérience m’a apporté plein de choses, que ce soit humainement ou professionnellement. Ce service civique m’a appris à avoir davantage confiance en moi et d’être plus assurante en tant qu’animatrice. Grâce à ces éléments, j’ai pu monter des actions. * J’ai également eu l’occasion de développer mes connaissances dans l’animation, à travers mon rôle au sein de l’association mais aussi lors des formations avec l’URHAJ. * Cela m’a apporté plus de rigueur, par exemple dans l’organisation d'ateliers ou bien en apprenant à rédiger des écrits professionnels (Compte-rendu, lettres …). * De nature plutôt timide, j’ai dû apprendre à aller vers les personnes que je ne connaissais pas. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres (salariés, locataires, Week-end citoyen, URHAJ, Parlement libre des jeunes …), et pleins d’autres choses auxquelles je ne pense pas sur le moment. Parfois, cela pouvait être difficile émotionnellement parlant. Par exemple, être frustré de ne pas avoir réussi à convaincre les locataires pour venir à notre atelier sur lequel on avait longuement travaillé. Difficile d’apprendre à connaître un sujet que l’on ne connaît pas mais de monter une animation et pouvoir répondre aux usagers. Cependant, j’en retiens beaucoup de positif. J’ai vraiment apprécié passer presque une année à vos côtés. C’était une expérience très enrichissante mais aussi « agréablement » effrayante. Je me souviens lorsque j’ai dû animer avec un locataire l’assemblée générale… (j’en ai toujours des frissons) ; tous les regards braqués sur nous, ou bien quand j’ai fait l’interview avec une journaliste de France 2 (c’était très stressant !). Enfin, pleins de beaux souvenirs qui ont pu me pétrifier sur le moment mais quand j’y repense étaient de très belles expériences ! C’est d’ailleurs pour cela que je parle toujours à l’heure actuelle de mon service civique que ce soit dans mes études que j’ai repris, mais aussi auprès de mon entourage ! Alors encore une fois MERCI à tous pour m’avoir bien accueilli dans votre structure et m’avoir fait confiance pour être animatrice au sein d’AILOJ ! Mélanie »
Continue reading
Séminaire Au Bessat : Convivialité Et Productivité

Séminaire au Bessat : Convivialité et productivité

  • 15 mars 2017

Séminaire au Bessat : Convivialité et productivité

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. Vendredi 10 et samedi 11 mars s’est tenu le premier « grand » séminaire associatif d’AILOJ. Réunissant un peu plus de 40 personnes, il a permis la rencontre et l’échange entre salariés, ailojiens, services civiques, partenaires, salariés en insertion et administrateurs. Projet associatif : Ce qui nous rassemble. Ces deux jours ont été l’occasion de démarrer le travail sur le projet associatif : Rappel de l’histoire d’AILOJ, définition des valeurs que nous portons, mise en avant des enjeux qui vont impacter nos actions, analyse de nos forces et faiblesses… Ce travail qui a commencé au Bessat sous le signe de la convivialité va maintenant se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Continue reading
Renov’AILOJ Rénove AILOJ

Renov’AILOJ rénove AILOJ

  • 17 janvier 2017

Renov’AILOJ rénove AILOJ

D’un côté, un besoin d’avoir plus de bureaux, une meilleure isolation thermique, plus de visibilité et surtout un lieu pour accueillir nos publics dans de meilleures conditions. De l’autre, une équipe habituée à rénover des logements pour le compte de propriétaires privés ou des bureaux pour nos partenaires : Renov’AILOJ et notre chargé de mission technique. Une rencontre entre un besoin et des compétences, plusieurs mois de chantier, la prise à bail d’un local en rez-de-chaussée, et nous voilà avec un nouvel accueil beaucoup plus visible et adapté, des bureaux pour recevoir notre public dans de meilleures conditions et une salle de réunion toute neuve, le tout à la même adresse qu’avant ! Le chantier a également permis aux salariés en insertion de monter en compétences grâce à la (grande) diversité des missions confiées (dépose et pose cloisons et de sols, électricité, menuiserie, peinture…). Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une inauguration de ces nouveaux locaux.
Continue reading
Back To Top